Pralognan-la-Vanoise : La pépite blanche de Savoie

Au fond de la petite vallée de Bozel, dans la Tarentaise, se niche Pralognan-la-Vanoise. Loin des foules hivernales et des remontées mécaniques sans fin, cette station-village et ses quelques centaines d’habitants proposent de skier, certes, mais pas que. Raquettes, curling ou même ski-joëring l’hiver ; pas besoin de savoir dévaler des pistes noires pour y trouver son compte. Et parce-qu’on n’a pas forcément besoin d’aller se serrer dans les remontées, nous vous détaillons quatre activités originales proposées dans la station. 

Raquettes : à la recherche des bouquetins

Pralognan
© Thomas Delahaye

À l’ESF de Pralognan, demandez Françoise. Monitrice l’hiver, guide l’été, elle écume les rues de « Pralo » — comme disent les locaux — depuis plus de trente ans. Et y est connue comme le loup blanc. Le temps d’une balade en raquettes de neige, elle saura vous raconter toute l’histoire des montagnes qui forment le paysage. Les pistes de ski alpin s’arrêtent aux portes du Parc National de la Vanoise qui enserre Pralognan. Mais les sentiers accessibles en raquette ont le droit, eux, d’y pénétrer. Ouvrez les yeux, soyez discrets, et vous observerez sûrement une famille ou deux de chamois, voire des bouquetins… Ou peut-être même le loup ? Il paraît qu’il a fait son grand retour dans les forêts environnantes. Si vous visez les sommets, la plupart des remontées mécaniques de la station sont également accessibles aux piétons.

ESF. Raquettes en collectif, à la demi-journée ou à la journée. 

https://www.esfpralognan.fr/experience-montagne/raquettes

Tél. : 04 79 08 72 25

Curling : à la mode olympique

© Antoni Shkraba

Quand en 1992, les Jeux olympiques d’hiver se déroulent en Savoie, la petite Pralo hérite des épreuves de curling. Une grande patinoire et des pistes y sont construites. Depuis, ce sport que certains appellent, injustement, « pétanque sur glace » attire petits et grands. Depuis la fin des JO, le centre est ouvert au public. En après-ski, ils sont nombreux à venir profiter des pistes de curling. Attention cependant à bien écouter la démonstration de Xavier Boehler, directeur du centre. S’il n’en a pas l’apparence, le curling peut être un jeu dangereux. Les plus téméraires enfileront peut-être une semelle « de glisse » à leurs risques et périls. Si elles permettent de suivre le lancer de pierre en glissant sur la glace, elles font également risquer une culbute, dont votre nez ou votre épaule se souviendra.

Centre sportif Le Cristal. Séances de curling d’une ou deux heures.

https://www.pralognan.com/reservez-votre-sejour/centre-sportif-de-la-vanoise/

Tél. : 04 79 08 74 88

Ski de randonnée : en (hors) piste !

Pralognan
© Soren Rickards

Certains moquent le ski de randonnée, qui demande bien plus d’efforts qu’il ne procure de sensations, comparé à son cousin alpin. Pourtant, voilà une pratique qui ravit les aventuriers et autres amateurs du hors-piste. Pour ce faire, on chausse des skis plus légers et adaptés et, surtout, on leur enfile des peaux de phoque, qui permettent d’adhérer à la neige. Plus sportif, le ski de randonnée permet aussi d’admirer des paysages bien plus sauvages que ceux que l’on voit depuis les pistes.

La monitrice du jour, c’est Sigrid, née à Pralognan. Verre de thé à la poire dans une main et gentiane dans l’autre, elle décrit ces montagnes qu’elle connaît par cœur. Du pic de la Vanoise au sommet de la Grande Casse, elle raconte les grandes ambitions de la station dans les années 1960. Pistes à n’en plus finir, télésièges jusque dans les glaciers… Avant qu’en 1963, l’État français, affolé par la disparition des bouquetins, crée le Parc National de la Vanoise. Foutus écolos. 

ESF. Sorties en collectif ou à l’engagement, à la journée. 

https://www.esfpralognan.fr/experience-montagne/ski-randonnee

Tél. : 04 79 08 72 25

Escape Game Outdoor : gare à l’avalanche !

Pralognan
© Guillaume Grasset

Vous êtes-vous déjà servi d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) ? Jamais ? L’Escape Game en extérieur proposé par l’ESF de Pralognan, animé par Steven ou par Clément, vous permettra d’en faire l’expérience. Le pitch : une avalanche a emporté avec elle un des pisteurs de la station. Sain et sauf, il revient par contre complètement déboussolé… Et a perdu la clef du local sous la déferlante de neige. Les pistes ouvrent dans une heure, il faut absolument remettre la main dessus d’ici-là. Cartes, pelle et sonde en main, l’équipe doit agir vite et faire preuve de cohésion. Une belle façon d’en apprendre plus sur les risques en montagne, et de découvrir la station au-delà des pistes de ski. Le tout, avec une récompense à la clef ! L’équipe, qui anime l’Escape Game depuis trois ans maintenant, développe une version estivale qui sera proposée dès l’été 2024.

ESF. Inscriptions en groupe ou à l’engagement. 

https://www.esfpralognan.fr/experience-montagne/escape-game

Tél. : 04 79 08 72 25

Partager
Avatar photo
Écrit par
Eglantine L'Haridon
Voir tous les articles