La vanlife en Auvergne

L’Auvergne, pays de volcans, est un haut lieu de randonnée et la destination idéale pour s’essayer à la vanlife pendant quelques jours et voyager en toute liberté, à son rythme.  Itinéraire : 3 jours  

Jour 1 :  

182 km – 2h12 – Rillieux-la-Pape – Puy de Dôme  

van en Auvergne

Chez le loueur Blacksheep, on récupère notre van Wolswagen. L’aventure peut commencer. Direction le Puy de Dôme. À notre arrivée, un soleil radieux a succédé à la pluie. C’est tant mieux car on attaque l’ascension du sommet en empruntant le chemin des Muletiers qui remonte à l’antiquité. Les pèlerins, jadis, empruntaient ce chemin pour se rendre au temple de Mercure. 2000 ans plus tard, le sommet est toujours aussi prisé par les touristes, pour sa vue à couper le souffle sur le Massif du Sancy, et la Chaîne des Puys inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Si vous êtes chanceux comme nous, vous apercevrez peut-être quelques parapentistes volant au-dessus des Puys. La journée s’achève dans les bois, et sous les étoiles. Bien installés sous le toit relevable du van, nous tombons rapidement dans les bras de Morphée.   

Jour 2 :  

34,9 km – 37 min – Puy de Dôme – Martres de Veyre

absolu Parapente en Auvergne
parapente en Auvergne

Qui dit dormir dehors, dit être réveiller aux aurores. On replie la tente, et nous voilà prêts à nous essayer au parapente. C’est une première pour moi, et je m’initie sur la pente école de Martres de Veyre. Une matinée pour apprendre les bons gestes et découvrir les sensations avant le grand saut de l’après-midi ! Après plusieurs heures à attendre mon tour, j’apprends que mon vol est finalement annulé, car le vent capricieux a tourné.  

On reprend le volant, on poursuit notre périple en direction du village de Mont-Dore. Là-bas, Nathalie nous attend pour un bon repas dans son Auberge du Lac du Guéry. Au menu : omble chevalier, viande de Salers et cantal … Un régal.  

Jour 3 :   

3,5km – 44 min – Lac de Guéry – Cascade des Mortes de Guéry 

couple en Auvergne

Réveil pas si en douceur. Le gazouillis des oiseaux a été supplanté par les râlements des pêcheurs repartis bredouilles sous la pluie.  

Mais quelques gouttes n’arrêtent pas le pèlerin, nous partons explorer les alentours du lac. Au fond de la forêt, nous admirons la sublime cascade des Mortes de Guéry qui alimente le lac à quelques pas. On continue notre balade jusqu’à la source d’eau chaude de Croizat (38° C). On s’y tremperait bien, malheureusement la mairie a interdit la baignade en 2016  afin de protéger le site rendu d’un coup trop célèbre par les instagrameurs. Avant de rentrer, on passe par l’atelier de la Taillerie du Sancy où Minéraux, fossiles et pierres sont façonnés en bijoux. Visite possible uniquement sur rendez-vous.   

Bonnes adresses

Auberge du Lac de Guéry, Le Mont-Dore (1250m). Rénové en hôtel au début du XXe siècle, cet ancien buron a su garder son charme ancien. Un lieu incontournable pour tous les voyageurs en quête de dépaysement.

Auberge du Buron, Col de la Croix-Morand (1401m). Entre la vallée de la Dordogne et celle la Couze Chambon. Un ancien buron, transformé en auberge au fil du XXe siècle, puis en gîte. On ne résiste pas à la bonne truffade accompagnée d’un jambon de pays fait maison.

Pratique

Absolu Parapente. Baptême de l’air, initiation parapente, pente école, vol en parapente au-dessus du Puy de Dôme. Vol adulte à partir de 100 €.

Blacksheep Van. Location de vans totalement aménagés. Entreprise présente en France, Belgique, Suisse, Irlande et Portugal. Vans à partir de 79 € par jour.

Gourdes : Hydroflask, sac à dos de randonnées : Black Diamond et chaussures : Tecnica

Photos : Mickael Peralta

Partager
Écrit par
Charline Desnoux
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!