Le tour du Glandasse dans le sud du Vercors

Accessible tout au long de l’année, le massif préalpin du Vercors est l’une de mes destinations préférées. Pourtant, je n’en avais pas encore exploré la partie sud. La rencontre fortuite avec un topo du tour du Glandasse m’a donné l’occasion de combler cette lacune lors d’une micro-aventure.

Activité Randonnée -bivouac 

Durée 2,5 jours

Localisation Drôme, Vercors Sud

Distance 36,2 km

Difficulté Moyen

Saison idéale Septembre à mi-juin 

Pendant ces deux jours et demi de randonnée hors du monde, j’ai aperçu des troupeaux de bouquetins et plusieurs chamois, ainsi qu’un lézard vert d’une rare beauté qui se promenait en solitaire. Autre solitaire, mais dans un genre plus statique, le mont Aiguille veille en permanence sur les Hauts-Plateaux du Vercors. On le cherche et il apparaît. Sa présence est rassurante. Mais, j’allais oublier de vous parler des vautours. Il y a le moine, le percnoptère, le gypaète barbu et le fauve. Les quatre ont trouvé refuge dans le cirque d’Archiane dont les falaises de 400 de haut parcourues de courants d’air ne pouvaient que les séduire. Seul petit bémol à une randonnée dans le Vercors : à cause des épisodes de sécheresse et d’une saison hivernale plus courte, les sources d’eau deviennent de plus en plus rares. 

ITINÉRAIRE : LE TOUR DU GLANDASSE

JOUR 112,6 KM : CHATILLON-EN-DIOIS — DÔME DU GLANDASSE (1400M D+, 4H)

© Clara Ferrand

Point de départ de la Grande Traversée du Vercors, Châtillon-en-Diois est l’un des plus Beaux Villages de France. Après avoir admiré ses façades médiévales, on trouve de quoi se ravitailler. Le bus en provenance de Die, décharge à chaque passage une dizaine de randonneurs. Du village, on monte sur plus de 1000 m de dénivelé à travers la forêt du Glandasse pour atteindre les Hauts-Plateaux du Vercors. Au Saut de l’Âne, se trouve une fontaine, qui hors période de sécheresse fournit de l’eau. Après avoir croisé la cabane de Châtillon, on se dirige vers le Dôme du Glandasse (2041 m) où on a prévu de bivouaquer. 

JOUR 219,6 KM : DÔME DU GLANDASSE — CIRQUE D’ARCHIANE (415M D+/ 1300 M D —, 6H)

© Clara Ferrand

On profite du sentier qui traverse les Hauts-Plateaux du Vercors pour admirer côté Drôme un magnifique panorama d’où émergent les sommets des Trois Becs. Au loin, à travers les combes, se dessine la silhouette majestueuse du mont Aiguille. Au niveau du Bois du Roi, on fait une boucle en prenant la direction du cirque d’Archiane. La descente à travers le pierrier pour arriver jusqu’au village d’Archiane met un point final à cette deuxième journée. 

JOUR 3 : 11 KM : CIRQUE D’ARCHIANE – CHATILLON-EN-DIOIS (534 M D+, 4H)

© Clara Ferrand

Petite journée de marche pour rejoindre Châtillon-en-Diois en empruntant un sentier en balcon dans la forêt domaniale du Sapet.

Infos

Hébergement : en tente de bivouac 

Carte IGN : Glandasse, col de la Croix-Haute PNR du Vercors 3237OT

Dénivelé : 2200 m D+ / 2200 m D —

Accès : arrivée à Die en TER puis direction Chatillon-en-Diois en bus

À lire dans AR65, disponible en kiosque et sur notre boutique.

Partager
Écrit par
Clara Ferrand
Voir tous les articles