Entreprendre une micro-aventure hivernale est un défi excitant, qui permet de sortir de sa zone de confort. Alors avec deux amis, nous avons pris la direction des Hauts plateaux du Vercors. Chaussés de raquettes et lestés de sacs à dos de 25kg, nous avons construit notre itinéraire au fil de nos envies.
Sur la trace du loup ...
Itinéraire: Randonnée en boucle autour du Grand Veymont
Jour 1,6km –375m D+
On rejoint le col de Rousset, puis la montagne de Beurre, une station du Vercors où débute la boucle du Grand Veymont. Les journées d’hiver étant courtes, si vous partez en début d’après-midi, vous n’aurez que quelques heures pour chercher un endroit où planter le premier bivouac. Cette première partie ne présente pas un grand intérêt, car l’itinéraire suit les pistes de ski de la station. Le sentier en dévers, nous amène au pas des Écondus puis à la cabane de Pré Peyret où il est possible de dormir.
Jour 2, 5km –400m D+
Au matin, il est temps de regarder le tracé. Deux options : suivre la plaine de la Queyrie en direction du pas des Chattons ou faire un détour pour aller au pas de l’Aiguille. Comme il est tard, on choisit la plus courte, c’est-à-dire la première. Nos gros sacs de bivouac et la neige rendent difficile l’ascension. Une fois la cabane des aiguilles repérée, nous installons nos tentes au pas des Chattons face au mont Aiguille.
Jour 3, 11km –145m D+
Encore une fois, plusieurs sentiers sont possibles pour retourner au point de départ, le col du Rousset. Celui que nous empruntons offre une magnifique vue sur le Grand Veymont. À proximité se trouve une zone d’hivernage de tétras-lyre dont l’accès est interdit. En suivant les groupes de skieurs, on retrouve le parking où nous avions laissé la voiture.
Y aller
Par la station de Rousset, gare de Die ou de Valence TGV.
Pour plus d’informations : Vercors-Drôme
Textes et images : Clara Ferrand de Wildroad