Le Vercors, une île en pleine terre
Vertacomicoriens, c’est comme ça qu’on appelle les habitants du Vercors. Et il faut bien dire que sur le Vercors, ce splendide plateau à cheval entre l’Isère et la Drôme, une « île en pleine terre » comme on aime à le décrire à l’office de tourisme local, certains passionnés ont un grain. Anciens champions de ski, ingénieurs en reconversion ou ex-bûcherons ayant sillonné le monde, ils ont appris à manier la pelle, la pioche, la meuleuse, voire le marteau-piqueur et la scie sauteuse, pour rénover d’anciennes fermes et les transformer en magnifiques écogîtes, à la pointe des techniques les plus vertueuses en matière de construction et de pratiques durables. Tous font partie de l’association Gîtes de France qui, cette année, en Isère, soufflera ses soixante bougies.
Un tourisme éco-responsable pour lutter contre l’exode rural
Lutter contre l’exode rural au lendemain de la guerre et faire revenir les citadins dans les campagnes, telle était l’ambition du sénateur Émile Aubert lorsqu’il a lancé en 1951 le projet d’hébergement rural. Un pari remporté haut la main, puisque l’association est devenue désormais le premier réseau alternatif et collaboratif du tourisme chez et par l’habitant en France et en Europe. Aujourd’hui, les propriétaires regroupés sous le label Gîtes de France militent en faveur d’un tourisme écoresponsable, soucieux de préserver l’environnement et de réduire le plus possible leur empreinte carbone, tout en faisant découvrir et apprécier le patrimoine naturel de leur région.
C’est le cas, par exemple, de Cécile et Laurent Caillot, propriétaires de l’écogîte « La Couve » à Autrans-Méaudre. Le couple ne se contente pas d’accueillir leurs hôtes dans leur ancienne ferme, rénovée de fond en comble après des travaux titanesques. Tandis que la maîtresse de maison concocte des petits plats savoureux aux vacanciers, Laurent, accompagnateur en montagne diplômé, les emmène en randonnées à pieds ou en raquettes à la découverte des sommets environnants. Et cerise sur le gâteau, deux passionnés de la petite reine organisent des virées en vélo électrique le long des 40 km de la Via Vercors, une route exclusivement réservée aux randonneurs qui relie les différents villages du plateau. L’occasion rêvée de laisser la voiture au garage.
Le Vercors, côté pratique
Y aller
Navette entre 5 villages-stations du Vercors et la gare Valence TGV : http://et.hop.vercors.org
Dormir
Gites de France : www.gites-de-france.com
La Couve : www.gites-en-vercors.com
Manger
L’Arcanson à Méaudre : www.arcanson.com
À faire
Balade en vélo électrique : www.velectrip.net
Lire aussi : 3 activités pour un delta de l’Ebre 100% nature