Blessé lors de l’attentat du Bataclan, Pierre Cabon est paraplégique et se déplace en fauteuil roulant. Cela ne l’empêche pas de partir à l’aventure avec sa femme Myriam. Dernière en date : l’ascension du mont Kilimandjaro qui a inspiré le documentaire En roues libres. À voir au FIFAV de La Rochelle du 10 au 17 novembre 2024.
En 2022, vous vous êtes lancé un défi complètement fou…
Myriam : Faire l’ascension du Kilimandjaro, 5895 mètres. L’idée nous est venue à la suite du tour du monde que nous avons fait en 2019. Pour prouver que l’aventure était accessible à tous et pour vraiment marquer les esprits, on avait réalisé des choses un peu folles comme une visite du Machu Picchu au Pérou ou la traversée de la Nouvelle-Zélande en tandem. Mais pas de Kilimandjaro. Il fallait corriger ça.
Comment fait-on pour gravir ce sommet en fauteuil ?
Pierre : C’est une aventure qui demande une grosse préparation physique. Pendant cinq mois, on a pratiqué le crossfit de manière intensive. Puis, nous avons consolidé mon fauteuil avec une troisième roue à l’avant, beaucoup plus grosse pour affronter les cailloux. Et enfin, on s’est équipé de cordes et d’un harnais, un peu à la Mike Horn, pour me tirer comme une pulka.
Vous pensiez y arriver à trois, mais l’aventure s’est avérée plus compliquée.
Myriam : En effet. Je pensais qu’avec notre ami Nicolas, on pourrait pousser ou tirer Pierre. Mais dès que le bitume a cédé la place à des chemins de pierres et on a vite compris qu’on ne pourrait pas faire l’ascension à trois. Des porteurs nous ont prêté main-forte. De trois, on est passé à quinze. Une nouvelle aventure a commencé, l’expédition est devenue collective. Pour franchir certains obstacles, il a fallu faire preuve de beaucoup d’ingéniosité, utiliser des branches, des troncs…
Retrouvez En Roues Libres au FIFAV de La Rochelle le mercredi 13 novembre !
Cet article est à retrouver dans son intégralité dans le AR N°68, disponible en kiosque et sur notre boutique.