François Calvier : aventurier classe tous risques

Sur sa chaîne YouTube, François Calvier, jeune aventurier de 31 ans, raconte ses voyages extrêmes et prodigue des conseils de survie. Les siens, mais aussi ceux des autres.

Croatie kayak - François Calvier
Aventure en kayak en Croatie – François Calvier

Comment est née ta passion pour l’aventure ?

Étant enfant, avec mes parents, on allait en Corse, mais je n’aimais pas marcher, je voulais tout le temps rester à la plage. Puis vers l’adolescence, sans trop savoir pourquoi, d’un coup, j’ai eu un déclic, je n’étais plus capable de rester sur place. Toujours, je voulais aller marcher, grimper, bouger ! Vers 18 ans, ça s’est confirmé : la vie au grand air, voilà ce qu’il me fallait.

Pourquoi la survie te fascine tant ?

Je suis fasciné par la capacité de l’homme à surmonter des situations extrêmes pour rester en vie. Les histoires de survie que je raconte sur ma chaîne sont aussi des leçons de vie. Il ne faut jamais perdre espoir, continuer d’y croire et de se battre. C’est ainsi que l’on réalise l’impossible.

Survie canot de sauvetage - François Calvier
Survivre sur un canot de sauvetage – François Calvier

Quels types de conseil de survie donnes-tu dans tes vidéos ?

Ça dépend. Je donne des techniques de base : comment faire du feu, comment trouver à manger ou construire un iglou. Sinon, j’aborde toujours en me mettant en scène des situations plus complexes du genre : comment s’extraire tout seul de sables mouvants ou comment réagir si l’on tombe dans un lac gelé.

Comment as-tu appris tous ces trucs de survie ?

Pour commencer, je dirais qu’on ne finit jamais d’apprendre. Sinon j’ai beaucoup appris sur YouTube et en lisant des livres de survie écrits par des aventuriers. De manière générale, il ne faut pas oublier que la survie et l’aventure, c’est avant tout beaucoup de bon sens !

Sable mouvants - François Calvier
Comment se sortir d’un sable mouvant (Mont Saint Michel) – François Calvier

Pour en savoir plus : chaîne Youtube de François Calvier

Lire la suite dans AR59

Partager
Écrit par
Bastien Bahuet
Voir tous les articles