default

Entretien : l’expédition Nagalaqa

Et une grande première ! En 2022, Sébastien Roubinet, Éric André et Jimmy Hery ont contourné le Canada d’ouest en est. 3000 km de navigation sur un océan arctique bien glacé. Un film relate leur téméraire expédition : Nagalaqa, au nord des terres. En octobre, il était présenté au Festival des Écrans de l’Aventure de Dijon. Entretien avec Sébastien Roubinet, l’un des explorateurs.

expédition canada arctique

D’où vient ton goût du voyage ?

Ça a commencé très tôt ! Quand j’étais jeune, j’habitais à la campagne mais dès que possible, je partais en montagne, j’allais sur les rivières, je faisais de la spéléologie, de l’escalade. J’étais tout le temps dehors. J’ai quitté l’école à treize ans, et j’ai commencé à voyager à quatorze en traversant l’Atlantique grâce à une association de jeunes. Un sacré baptême qui m’a donné le goût des grands voyages. 

Un lieu qui t’a marqué plus que les autres ?

Quand on aime la montagne et la mer, le Groenland est l’endroit parfait ! C’est le bout du monde. La beauté des paysages et la rencontre avec les animaux sont puissantes. On a vu ours, renards, baleines, bélugas, phoques, morses, caribous et même un loup. Il est resté à côté de nous pendant quinze bonnes minutes à nous regarder et nous le regardions. Lui comme nous étions curieux. Ce moment était tellement paisible.

expédition canada arctique

Vous avez ramené quoi de l’expédition ?

On a prélevé de l’ADN environnemental (ADNe) qui permet d’étudier l’ensemble de la biodiversité à partir du filtrage de l’eau et ainsi d’améliorer le suivi d’espèces menacées, invasives, cryptiques ou invisibles à l’œil nu. Dès qu’on le pouvait, on filtrait de l’eau. À notre retour, les scientifiques ont récupéré l’ADNe dans ses filtres. Ils peuvent désormais savoir quels animaux sont passés dans cette eau les jours précédents. Ça peut aller de l’ours jusqu’à la bactérie en passant par les poissons et les planctons. Ce genre de prélèvement dans cette zone n’avait encore jamais été réalisé ! 

Expédition réalisée avec le soutien de la fondation Odysseus

Le livre est en vente sur www.sebroubinet.eu

Cet entretien est à retrouver en entier dans le AR65, disponible en kiosque ou sur notre site internet.

Partager
Écrit par
Eloïse Pickel
Voir tous les articles