Thomas VDB

Thomas VDB, voyageur loufoque

Thomas VDB est « comédien, humoriste, il est féru de musique et de vêtements bariolés ». Ainsi résumé par son éditeur, Thomas Vandenberghe pourrait passer pour un artiste tropical. Or, il est né à Abbeville, adore le train et n’aime ni l’avion ni les vacances. Entre autres…

Votre premier souvenir de vacances ?

Ce sont évidemment des vacances en famille : mes parents nous ont emmenés plusieurs étés de suite en Corse du Sud, à Olmeto, à côté de Propriano, dans un camping qui avait un accès direct à la plage. Alors qu’aujourd’hui, je m’ennuie profondément sur une plage : je suis incapable de rester au soleil sur le sable et sans rien faire. J’ai immédiatement chaud : j’ai une véritable phobie de la chaleur.

Le premier pays étranger visité ?

Sans l’ombre d’une hésitation : le Limousin ! Non, sérieusement, mon premier voyage marquant, c’est aux États-Unis, dans un cadre professionnel. En mai 1999, je viens d’être embauché à Rock Sound un journal de musique et ils m’envoient en reportage à Seattle, afin d’interviewer le chanteur de Soundgarden, Chris Cornell qui sortait son premier album solo.

Ces voyages professionnels étaient aussi l’occasion de visiter le pays ?

Je vais vous faire une confidence. J’ai une véritable phobie de la voiture, et aussi de l’avion soit dit en passant. Du coup, je n’ai jamais passé mon permis de conduire. Or, ne pas savoir conduire est un véritable handicap pour voyager seul. Je n’ai donc jamais profité de ces déplacements à l’étranger pour faire du tourisme. C’est, je le reconnais, une grande frustration.

Mais alors comment vous déplacez-vous pour les longues distances ?

C’est dans le train que je me sens le plus en sécurité. Du coup, mon lieu de vacances ne doit jamais être loin d’une gare. Je vais souvent dormir à l’hôtel de la Gare, si, si !

Photographe : Franck Ferville

Lire la site dans AR58

Partager
Écrit par
Laurent Delmas
Voir tous les articles