Emilie fabrique du fromage dans sa ferme d’Arandas. Il ne pas se fier aux apparences, ce petit fromage à 0% de matière grasse, de couleur ocre cache sous ses reflets d’opale un tempérament féroce.
Le ramequin sévit dans le Bugey depuis quelques siècles et fut sauvé in-extremis de la disparition après la guerre de 39-45. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? En tous cas, Émilie le fabrique avec amour dans sa ferme d’Arandas puis l’affine quelques mois dans des pots de grès. À déguster uniquement sous la forme d’une fondue confectionnée avec de l’eau. Conseil aux novices : bien diluer et dépasser la première bouchée pour se donner une chance de l’aimer. À boire avec un vin du Bugey pour nettoyer le palais, enfin ce qu’il en reste.
Lire la suite dans le numéro 03 de AR Magazine Voyageur. Retrouvez d’autres reportages pour voyager au 4 coins du monde, Creuse, Banlieue parisienne, Norvège, Mali, Tibet… il y en a pour tout les goûts ! Découvrez également nos chroniques régulières comme Le Guide du queutard avec l’article La Grèce, c’est pas si gay !
Oups ! Le numéro 03 est en rupture de stock. Mais il sera bientôt disponible en digital, abonne toi à notre newsletter pour savoir quand il sera en ligne !
