Quand avec des amis nous avons parlé d’aller en plein hiver dormir dans le refuge d’Ayous, je me suis réjouie, car de là-haut, on a une vue imprenable sur le pic du Midi d’Ossau. Depuis le temps qu’il me faisait de l’œil celui-là, j’allais enfin le voir de plus près et dans toute sa splendeur.
La veille de notre départ, il avait neigé abondamment. Toute la vallée d’Ossau était blottie sous un édredon d’un blanc étincelant. Étonnement, nous étions seuls. Le froid glacial avait dû convaincre les randonneurs du coin de rester chez eux en pantoufles près de la cheminée. Quelle erreur ! C’était un jour à chausser les raquettes, car évidemment, on allait se régaler. À nous les audacieux, la montagne se devait de révéler ses beautés les plus secrètes, mais avant cela, il fallait venir à bout d’une pente bien raide tapissée d’une épaisse couche de neige fraîche.
Au bout de l’effort, on a aperçu le premier des lacs d’Ayous (il y en a 6), le lac de Roumassot avec dans le fond le pic Peyreget (2487 m) et le fameux pic du Midi d’Ossau (2884 m) surnommé Jean-Pierre par les Béarnais. On a enchaîné avec un passage un peu délicat à proximité d’une cascade partiellement gelée puis le lac Gentau pour finalement atteindre le refuge autour de 16 h. JP ayant passé la journée à jouer avec les nuages, il a fallu attendre le lendemain matin pour vraiment pouvoir l’admirer. Dans la neige, j’ai dessiné un cœur avec nos deux prénoms : Clara ♡ JP.
Y aller
Train jusqu’à la gare TGV de Pau, puis le bus 806 bis jusqu’à Gabas.
Itinéraire
Jour 1 : le départ se fait au-dessus du village de Gabas. En hiver, la route qui donne accès au barrage de Bious Artigues est fermée pour cause de neige, ce qui rallonge le trajet de 3,8 km. Au lac de Bious Artigues, suivre la direction du refuge d’Ayous. La montée dure environ 3 heures.
Jour 2 : le tour des lacs d’Ayous continue le deuxième jour en direction du lac Bersau. On boucle l’itinéraire au pont de Bious en retombant sur nos pas.
Plus d’informations sur : https://wildroad.fr
Photographe : Clara Ferrand