7 lieux à découvrir en Colombie (2) – Mompox

Parenthèse (réalisme) magique

Voici une petite cité (40 000 habitants) fondée au XVIesiècle par les Espagnols au nord du pays. Son architecture coloniale lui confère un charme indolent, une atmosphère unique. Située sur une île de la rivière Magdalena, Santa Cruz de Mompox semble égarée loin du monde et hors du temps. Elle serait la ville ayant inspiré Garcia Marquez pour le Macondo de Cent ans de solitude, le plus grand des romans colombiens. Le lire à Mompox, c’est stylé.

Partager
Écrit par
Julien Blanc-Gras

Né en 1976, Julien Blanc-Gras est un écrivain et journaliste-reporter.
Après des études de journalisme à Grenoble, il obtient un DEUG d’histoire puis une maîtrise en journalisme, puis à Hull en Angleterre.

En 2005, il publie au Diable vauvert, « Gringoland », qui conte un périple latino-américain et sera ensuite lauréat du festival du Premier Roman de Chambéry et « Talents à découvrir » des librairies Cultura.

En 2008, il publie « Comment devenir un dieu vivant », une comédie apocalyptique déjantée, puis « Touriste » en 2011, et « Géorama » en 2014.

Il a également séjourné aux îles Kiribati à l’automne 2011 pour réaliser son livre, « Paradis (avant liquidation) » (2013).

Voir tous les articles