Semaines du Saké

Février 2024 : le retour des Semaines du saké

Voilà, voilà que ça recommence. « Les Semaines du saké » reviennent du 1er au 29 février pour leur troisième édition. Elles célèbrent l’accord parfait entre l’alcool de riz japonais et les produits de la mer. Seize restaurants parisiens et quatre en province participent à l’évènement. Une occasion idéale pour découvrir une boisson entre bière et vin, ou en parfaire sa connaissance.

Xavier Thuizat, chef sommelier à l’hôtel de Crillon, meilleur sommelier de France 2022 et Saké Samouraï définit le saké en deux formules complémentaires : « c’est une bière de riz qui se déguste comme un vin » et « c’est une boisson fermentée à mi-chemin entre la bière et le vin ». Et de rappeler que le saké est composé à 80% d’eau, une eau particulièrement douce (au Japon, la dureté de l’eau exprimée en dH est égale en moyenne à 1,43 alors qu’en France, l’eau d’Évian par exemple affiche 17 dH) et presque dépourvue de fer et de dioxyde de soufre, deux éléments qui en réaction avec les acides gras des poissons et des fruits de mer accentuent de fâcheuses odeurs de poisson.

Tout le contraire du vin blanc qui contient beaucoup de fer et de dioxyde de soufre. Voilà pourquoi, il peut s’avérer difficile de créer des alliances vin-poisson. Heureusement, là où le vin échoue la plupart du temps, le saké parvient à créer un lien. Il ne tient qu’à vous de l’expérimenter durant les Semaines du saké dans les restaurants ci-dessous.

A Paris :

En région :

Arbore & Sens (Loches)

Christophe Hay (Blois)

L’Évidence (Montbazon)

Le Paris-Brest by Christian Le Squer (Rennes)

Partager
Écrit par
Michel Fonovich
Voir tous les articles