Le Tour de Belle-Île à pied

En 2021, le GR 340 qui fait le tour de Belle-Île, la plus grande île de Bretagne, a été élu GR préféré des Français. J’ai voulu y aller pour me faire mon opinion. Autant vous l’annoncer d’emblée : je n’ai pas été déçue.

Bretagne paysage mer

Belle-Île, la bien nommée. Un régal pour les photographes. Un défi aussi, vu les variations incessantes de la lumière. Le pire aurait été d’avoir quatre jours de beau temps, mais la Bretagne a été fidèle à sa réputation. Les nuages n’ont pu s’empêcher de venir faire un petit coucou et c’est tant mieux, car c’est eux qui sculptent le paysage. Tout au long du GR 340, j’ai eu la chance de croiser des personnes adorables, randonneurs et résidents qui participent au rayonnement de Belle-Île. Belle-Île, je reviendrai en dépit des quelques courbatures dont tu m’as gratifiée. Elles passent vite, mais laissent de bons souvenirs.

Itinéraire

Étape 1 – 18 km 
On débarque du ferry au port du Palais où débute le GR340. Après un tour de la citadelle de Vauban, on continue le long des falaises déchiquetées. Une succession de petites criques donne un avant-goût des prochains jours. Au bout de quelques heures de marche, Sauzon apparaît au loin, mais l’horizon est trompeur. Il nous faut contourner des bras de mer pour arriver jusqu’à la petite ville colorée. La journée s’achève à la pointe des Poulains où Sarah Bernhardt avait établi ses quartiers d’été dans un fortin qu’elle s’était empressée d’acheter après être tombée raide dingue de l’île.

paysage village Bretagne

Étape 2 – 21 km
Objectif : les fameuses aiguilles de port Coton. En chemin on découvre les grottes de l’Apothicairerie et les ruines de l’ancien sémaphore. Nous traversons la grande plage du Donnant où le sentier serpente entre les dunes. Quelques kilomètres avant l’arrivée à Port Coton, les falaises se font plus abruptes.

paysage mer Bretagne

Étape 3 – 23 km 
Un conseil : se lever tôt pour profiter en toute tranquillité de la beauté du paysage autour de Port Coton. Après la lande sauvage, voici les magnifiques plages d’Herlin, Baluden et Pouldon qui invitent au pique-nique. L’impressionnante pointe de Skull réclame une photo. Terminus au village de Locmaria. 

paysage mer Bretagne

Étape 4 – 16 km 
L’étape la plus courte paraît la plus longue, car le sentier longe les grandes plages. À 13 heures, la boucle est bouclée au Palais. C’est l’heure de passer à table. On a temps de déguster quelques bons produits de la mer avant de reprendre le ferry.

Clara Ferrand
paysage roche mer

Pratique

Niveau requis :  Si vous n’avez jamais fait de trek, cela peut être un bon début, mais attention, 80 km en 4 jours, ça peut tirer sur les jambes. 

Y aller 
Prendre le train jusqu’à Quiberon ou Vannes, puis le ferry jusqu’à Palais.

Dormir
Hôtel Le Grand Large, à côté des aiguilles de Port Coton

Manger
Le Poisson Rouge, Le Palais.
Chouk’Aze, Locmaria.

Le ravito 
Vous pouvez faire vos courses aux supérettes de Palais, Sauzon et Locmaria. Si vous êtes à l’hôtel, n’hésitez pas à demander un panier-repas. 

Le tuyau
Ceux qui préfèrent garder le même hébergement peuvent randonner en étoile grâce aux lignes de bus qui vous amènent au départ des étapes. Les horaires sont disponibles à votre arrivée à l’Office du tourisme situé au port du Palais. 

Photographe : Clara Ferrand

Lire la suite dans AR59
Partager
Écrit par
Clara Ferrand
Voir tous les articles