NO MAD : festival du voyage responsable à Pontoise

Pour cette 8ème édition, le No Mad festival aura lieu du 3 au 12 juin à Cergy Pontoise. Une fois encore, rencontrer, échanger et débattre sont les maîtres mots du No Mad Festival. L’époque est inédite et difficile, elle bouleverse nos certitudes. Ces dix journées de festival sont autant d’occasion de reconsidérer notre rapport au monde et au vivant, où même le voyage responsable « comme avant » doit être remis en question. A l’affiche : 8 expositions, 12 rencontres-débats avec artistes et écrivains, 8 séances cinéma (dont 2 en plein air), 3 concerts, un village festif avec 50 exposants et un week-end 100% slow tourisme avec 20 itinéraires dédiés…

Pour cette édition encore, AR Magazine est partenaire du No Mad festival. Venez nous rencontrer sur place, où nous aurons un stand. Nous ne viendrons pas les mains vides alors n’hésitez pas à passer nous voir, ça nous fera plaisir !

De belles rencontres et de grands invités

Réalisateur, écrivain, poète et militant écologiste, Cyril Dion a bien des talents, qu’il dédie à la cause environnementale. Co-fondateur du mouvement Colibris aux côtés de Pierre Rabhi, l’homme est un orateur rare qui délivre son message avec force et clairvoyance. Son premier film Demain, a frappé les esprits et s’est vu distinguer du César du meilleur film documentaire. Le voilà revenu fin 2021 avec Animal qui ouvrira le No Mad Festival pour une soirée-rencontre exceptionnelle le mardi 24 mai.

Animal, film documentaire de Cyril Dion, 2022
Zoé (gauche) et Titouan (droite) Lamazou

Le dernier ouvrage de Titouan Lamazou, déroulé avec sa fille Zoé, est une explosion de couleurs, une ode merveilleuse à cette planète fantastique où les Hommes égrènent leurs cultures métissées : les plus belles pages seront exposées en grand à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise où une rencontre exceptionnelle avec les artistes aura lieu.

Christian Clot est invité pour le film Adaptation. Pôles glacés, désert brûlant, forêts tropicales : l’explorateur voyage partout sur Terre pour expérimenter l’adaptation de l’Homme en milieu climatique extrême. À l’heure où de lourds bouleversements sont en marche, ses résultats pour préparer le futur autant que ses propositions pour des leviers d’action réduisant nos impacts sont une précieuse source d’inspiration.

Adaptation, film d’expédition, Christian Clot, 2019
Exposition sur la Namibie, Stéphanie Ledoux et Alexandre Sattler

Artiste voyageuse hors pair, Stéphanie Ledoux est une autodidacte passionnée par la rencontre de l’Autre et de l’ailleurs. Elle se sert de son talent pour briser la glace avec les populations qu’elle rencontre au cours de ses voyages. Au total, elle a constitué une centaine de carnets de voyage et peint des centaines de portraits sur toile. Elle est à l’honneur du festival avec deux expositions de plein air sur le Bénin et la Namibie, ainsi qu’une rencontre en tête-à-tête à l’Office de Tourisme.

Plus d’informations sur : No Mad Festival

Abonnez-vous à AR Magazine

Partager
Écrit par
Bastien Bahuet
Voir tous les articles