Le vendredi est le jour de repos hebdomadaire en Iran. Ainsi, comme après un lendemain de fête, Téhéran traîne de la patte. Hormis quelques taxis qui sillonnent les rues du centre-ville à la recherche du client, les trottoirs sont déserts et les magasins, pour la plupart, fermés. Cette somnolence urbaine, en revanche, tranche radicalement avec le chaos de la veille, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Par ailleurs, un petit groupe de jeunes en survêt et baskets arrive à moto aux abords de Shafagh Park, dans le nord de la ville. Leurs démarches sont nonchalantes, regards assurés et coupes taillées dans le gel. Ils sont prêts à en découdre avec la moindre parcelle de mur qui se mettra en travers de leur passage. En effet, le “parkour” est le nouveau sport en vogue en Iran. La discipline, qui consiste à se déplacer en milieu urbain en franchissant tout type d’obstacles, est née en France sous le nom de “l’art du déplacement” à la fin des années 80, avant de se répandre dans différents pays.. (…)
Oups ! Le numéro est en rupture de stock. Mais il sera bientôt disponible en digital, abonne toi à notre newsletter pour savoir quand il sera en ligne !
