Seattle – le vrai rêve américain

À l’extrême nord-ouest des États-Unis, Seattle cultive sa différence. Entre mer, rivières et montagnes, la ville qui a vu naître Amazon et Starbucks, mais aussi Nirvana et Hendrix a fait de l’avant-gardisme un art de vivre.

Seattle, c’est un peu notre Brest. Au bord du Pacifique et à quelques kilomètres du Canada, il finit toujours par y pleuvoir. Mais la pluie rien à péter ! Elle mouille à peine. D’ailleurs, les habitants ne se promènent jamais avec un parapluie. Quand vraiment « il tombe des chats et des chiens », on se réfugie dans un café. Rien de plus facile, il y en a à tous les coins de blocks. Des Starbucks pour ne rien vous cacher.

Planète café
Depuis que l’entreprise a ouvert son premier café sur Pike Place Market en 1971, elle n’a jamais cessé de croître. Combien de cafés dans le monde ? Trop vous diront certains. La barre des 23 000 a été franchie en 2015 et on en dénombre plus de 200 rien qu’à Seattle dont la population (700 000 habitants) est pourtant modeste. On dit qu’il se boit 10 fois plus de café par habitant à Seattle que dans la moyenne des villes américaines. Les touristes qui se rendaient jusqu’à présent en procession au café historique de Pike Place peuvent désormais compléter leur pèlerinage en se rendant à la toute nouvelle Starbucks Reserve Roastery installée à Capitol Hill, le quartier cool de la « Cité émeraude ». Du bois, du cuivre, des briques donnent au lieu un cachet cool -industrialo-chic. Les deux bars à cafés, la boutique, le restaurant et la bibliothèque suffiraient au bonheur de n’importe quel aficionado, mais il y a un plus et quel plus : l’usine de torréfaction. Yann, maître torréfacteur commente : « Sous vos yeux, tout le processus de fabrication des cafés haut de gamme labellisés R pour Reserve. Un terroir, un café. Nous produisons 2 200 kilos par jour. » Cela manquait : un outil de com destiné à valoriser le côté authentique d’une marque partie à l’assaut de la planète. Comme il se doit, cette Reserve Roastery devrait rapidement faire des petits. (…) lire la suite dans AR32

Partager
Écrit par
Sandrine Mercier
Voir tous les articles