Loin, au large de Kyushu, la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, se trouvent les îles Amami. Isolées en mer orientale, elles sont devenues des sanctuaires naturels, recouvertes de plages paradisiaques, de grottes calcaire ou de forêts luxuriantes. Nous partons à la découverte de cet archipel, à la fois mystérieux et riche en traditions !
#1 Les grottes de l’île d’Okinoerabu
Située à 530km au sud de Kyushu, Okinoerabu recèle plus de 300 grottes de calcaires ! À l’intérieur, le spectacle est à couper le souffle, les stalactites et les stalagmites de calcaire recouvrent les sols et les plafonds, laissant place à une atmosphère mystique. Ces grottes, classées monument naturel et historique national pour certaines, sont considérées comme des lieux sacrés par les Japonais.
#2 Amami-Oshima et ses ateliers de soie
Véritable savoir-faire local, la soie tsumugi, notamment utilisée pour fabriquer les kimonos, est réputée pour sa grande qualité. L’île d’Amami-Oshima (le plus grande des îles de l’archipel) compte de nombreuses usines dans la ville d’Amami. Vous pourrez vous procurer de la soie directement dans l’un de ses nombreux ateliers.
#3 Tokunoshima et ses sumo-taureaux
Vous pensiez que les combats de sumo était la catégorie la plus élevée ? Eh bien, sur l’île de Tokunoshima, ils cultivent la coutume du Tōgyū, en français : « sumo bovin ». Cette tradition vieille de 500 ans, oppose deux taureaux dans une arène. Le combat se découpe en manches, durant lesquelles, les bovins ne doivent ni tourner le dos à leur adversaire, ni tomber au sol pour espérer l’emporter.
#4 Kyushu, un berceau gastronomique
Niveau gastronomie, les habitants de la région de Kyushu n’y vont pas de main morte, puisqu’ils prétendent qu’on ne mange nulle part ailleurs, mieux que chez eux ! Ils n’ont pas totalement tort puisque la région de Kyushu est le berceau de l’un des plats les plus populaires du Japon : le râmen. Le Keihan, plat typique et populaire des îles Amami est une variante du célèbre bouillon de nouilles, remplaçant les pâtes par du riz. Le Keihan (qui signifie « riz au poulet ») est, sans surprise, à base de riz et de poulet, mais pas seulement… La réussite du plat se joue dans l’équilibre de l’omelette, du gingembre, des oignons verts, du shiitake et des algues séchées, qui viennent agrémenter ce plat.
Histoire et rites
Longtemps annexées au Royaume du Ryukyu, ce n’est qu’au 17e siècle que les îles Amami ont pris leur indépendance et ont été rattachées à la province de Kagoshima. Elles ont longtemps conservé des rites et traditions de leur passé, notamment le fūso, littéralement « les funérailles au vent ». Cette pratique funéraire consistait à abandonner les dépouilles dans la forêt, à même le sol, laissant le vent faire le travail… Cette pratique est aujourd’hui interdite.
Photographies : Kyushu Tourism Promotion Organization
Plus d’informations : https://www.visit-kyushu.com/en/