Le Périgord vert à vélo en trois jours

Bien sûr, j’aurais pu effectuer La Grande Boucle du Parc naturel régional Périgord-Limousin à pied, comme j’ai l’habitude, mais cette fois, j’ai eu envie de changer. J’ai eu envie d’un VTT, pas n’importe lequel, un VTT à assistance électrique (VTTAE) qui me permettrait de venir à bout de l’itinéraire sans trop souffrir. C’est qu’on ne s’improvise pas cycliste du jour au lendemain.

Activité : VTT à assistance électrique 

Durée : 2 à 3 jours 

Localisation : PNR Périgord-Limousin

Distance : 200 km 

Niveau : Moyen 

Saison idéale : De mai à octobre

Jour 1, 75 km : La Coquille — Champniers-et-Reilhac

Au départ de la gare de la Coquille, on rejoint l’étang de Mialet pour une première pause fraîcheur. Le long du chemin, on croise la fontaine de la Goutte dont les eaux soigneraient les rhumatismes. Une allée de chênes centenaires nous conduit jusqu’au village de Saint-Saud-Lacoussière où se trouve la cascade du Saut-de-Chalard. Entre collines et rivières se niche le moulin de Lapeyre transformé en coutellerie et gîte. En chemin, on peut s’essayer à faire bouger Le Roc Branlant, un bloc de granit de 50 tonnes. Oui, c’est possible. L’étape s’achève à Champniers-et-Reilhac, précisément dans la chambre d’hôte l’Atrium. 

Jour 2, 63 km : Champniers-et-Reilhac — Saint-Laurent-sur-Gorre

Au cours de cette deuxième étape, nous croisons la source de la Charente à Cheronnac et quelques étangs qui attirent pêcheurs et baigneurs. Et si on faisait un plouf, histoire de se rafraîchir. À la mi-journée, après avoir franchi la frontière entre la Dordogne et la Haute-Vienne, nous découvrons Rochechouart où il y a 200 millions d’années une météorite s’écrasa. Dans les alentours, on trouve encore des traces de l’impact. Pensée émue pour une poignée d’ancêtres des dinosaures dont le déjeuner fut brutalement interrompu ce jour-là. À Saint Yrieix-la-Perche, nous apprenons que les chasseurs d’or jouaient autrefois du coude pour dénicher des pépites. Cela remonte à l’antiquité. Nous passons hélas ! un peu tard pour avoir notre part. Un dernier coup de pédale pour venir à bout de la vallée du Gorret et nous franchissons la ligne d’arrivée dans l’indifférence de la foule.

Jour 3, 51,4 km : Saint-Laurent-sur-Gorre — La Coquille

Au menudu jour :landes à bruyère, bocages au relief doux et le point culminant (554 m) du PNR à Courbefy qui offre un magnifique panorama sur la Haute-Vienne et la Dordogne. Après avoir bu à trois bonnes fontaines guérisseuses, on se pâme devant le château de Jumilhac, surnommé la « Perle noire » du Périgord, dont les toits romantiques sont surmontés d’épis de faîtage mystérieux. Tiens ! Des biches croisent notre route et vite disparaissent. On arrive au domaine de Vieillecour où, d’après certains, Richard Cœur de Lion aurait expiré après avoir été mortellement blessé lors du siège de Châlus. Vite, un bain à remous pour se remettre de l’effort.

périgord vert à vélo
© Clara Ferrand

Bonnes adresses

périgord vert à vélo
Le Domaine de Vieillecour. © Clara Ferrand

Le Domaine de Vieillecour, Saint-Pierre-de-Frugie. Magnifique site médiéval qui abrite 3 gîtes et une villa. Richard Cœur de Lion y aurait trépassé. De préférence, ne faites qu’y passer. www.domaine-vieillecour.fr

L’Atrium, Piégut-Pluviers. Au cœur de la forêt du Périgord et au centre du village, maison confortable dotée de 3 chambres. Terrasse et petite piscine. Tél. : 06 26 17 74 00

L’ancienne Gendarmerie, Saint-Laurent-sur-Gorre. Passer la nuit au poste sans commettre d’infraction, c’est possible et même recommandé dans ce village de la Haute-Vienne. Tél. : 09 77 61 74 08 

Infos

périgord vert à vélo
© Clara Ferrand

Où louer son VTTAE dans le Périgord Vert : Christophe et sa société NatureOtrement proposent des VTTAE à la location, ainsi que des prestations de guide. Lui-même connait le PNR Périgord-Limousin comme sa poche et sait adapter le circuit en fonction de votre niveau.

Dénivelé : 2 530 m D+ 

Accès : Gare de la Coquille avec la Ligne TER provenant de Limoges 

À retrouver dans le AR64.

Partager
Écrit par
Clara Ferrand
Voir tous les articles