La via Causs’mos

S’engager sur la Via Causs’mos dans le Lot, c’est l’assurance de découvrir un univers singulier où l’art, l’histoire, l’architecture ont rendez-vous avec la nature. Trois jours de randonnée, trois vallées (vallée du Vers, du Lot, du Célé), trois causses (causse de Gramat, de Saint-Chels, de Limogne). Alors, prêts à partir ? Je vous préviens, je ne vais pas le demander trois fois. 

Qui dit Lot, dit causses farouches, vallées verdoyantes, rivières lascives, villages médiévaux, forêts touffues, châteaux crénelés, vieux ponts de pierres, bons petits plats du Quercy… N’en jetez plus. Impossible de résister à tant de séductions. Tout commence à Cahors, paisible préfecture lovée dans une boucle du Lot. Sa tour Eiffel, c’est le pont Valentré. Très moyenâgeux, il a belle allure avec ses trois tours aussi droites et redoutables que des hallebardes. Sous ses arches, la rivière coule sans se lasser depuis sept siècles. Il faut à tout prix le voir avant de se rendre à Vers à une quinzaine de kilomètres, là où commence notre périple enthousiasmant bien qu’il soit fait de hauts (causses) et de bas (vallées).

Particularité du parcours de la Via Causs’mos : il est jalonné de mobiliers artistiques qui invitent à entrer en relation avec le paysage. Et puis, il y a les pauses dans les charmants villages (Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Saint-Cirq-Lapopie), la lumière dorée des fins de journées, les reflets chatoyants dans l’eau… 

©️ Clara Ferrand

Jour 1 – 15,5 km de Vers à Cabrerets

Une première étape tranquille, parfaite pour se mettre en jambes. À vrai dire, on peut envisager de la boucler en une demi-journée, mais pourquoi se presser ? Prenons le temps d’admirer le causse, on est venu pour lui. On sort du village en passant devant l’église puis on commence à longer le Vers, un affluent du Lot. Première rencontre avec l’un des mobiliers artistiques qui jalonnent le parcours : la truite filante signale une montée. Au revoir le Vers, bonjour le Causse. Au sommet, deuxième rencontre mobilière : la déclaration. Il s’agit d’une petite estrade en bois sur laquelle on est invité à faire une déclaration. Comment ne pas être inspiré face au paysage grandiose ?

Puis vient la grotte du Pech Merle laquelle contrairement à d’autres n’est pas un fac-similé. On apprécie la fraîcheur (13 °C) et les œuvres rupestres de nos lointains ancêtres : mammouths, bisons, bœufs, chevaux et mains au pochoir. Mieux vaut réserver sa place. Après ce voyage dans le temps, on descend vers Cabrerets au bord du Célé. Nuit au gîte du Barry qui se trouve sur le chemin. Baignade possible à côté du moulin.

Jour 2 – 23,5 km de Cabrerets à Tour-de-Faure

On quitte le village de Cabrerets, son château, son autre château en ruines et ses maisons troglodytes qui ont poussé contre la grande falaise de Rochecourbe. De retour sur le causse, on croise Le lac sacré où des libellules batifolent de nénuphar en nénuphar. Stimulés par leur énergie, on descend jusqu’à Sauliac-sur-Célé. Pique-nique à l’ombre des arbres devant l’église. Légèrement lestés, on remonte sur le causse. Plus tard, arrivée à la Tour-de-Faure sur les berges du Lot où nous dormirons, mais avant cela, on fait un court aller-retour à Saint-Cirq-Lapopie, l’un des plus beaux villages de France, pour dîner. 

Jour 3 –  24,5 km de Tour-de-Faure à Vers

Bis repetita. On repasse à Saint-Cirq-Lapopie et on ne le regrette pas. Le village, perché au sommet d’une falaise de cent mètres de haut qui domine le Lot, est d’une beauté stupéfiante. Quand il la vit pour la première fois en 1950, André Breton, le poète surréaliste, en tomba gaga et acheta illico une maison. Pour notre part, on attendra. On rejoint Bouziès en marchant sur un chemin de halage dont un tronçon est creusé dans la falaise. Autrefois, des bœufs l’empruntaient pour tirer les gabares chargées de marchandises à destination de Bordeaux. Encore 4 km, et nous bouclons la boucle. Retour à la case départ : Vers.

©️ Clara Ferrand

Activité Randonnée pédestre

Durée 3 jours

Localisation Cahors, Lot

Distance Environ 63 km

Niveau Facile 

Saison idéale Printemps, automne

Accès Arrivée à la gare de Cahors à environ 15 km de Vers. Stop, taxi ou bus Lio pour rejoindre Vers.

Itinéraire Vers – Vers

Hébergement Auberge  

Bonnes adresses

La Truite dorée, Vers. Cet hôtel-restaurant établi dans une élégante demeure quercynoise du XIVe siècle n’est pas resté bloqué au moyen âge vu qu’elle possède un espace bien-être spa comprenant un jacuzzi, un hammam, un sauna, un bassin de nage, une douche sensorielle et un esalle de fitness.

Gîte du Barry, Cabrerets. Apprécié par les pèlerins du Chemin de Compostelle, ce gîte possède des chambres individuelles et des dortoirs. Tél. : 07 88 62 81 18

Les points de ravitaillement alimentation et eau

Sur l’itinéraire, vous pourrez vous ravitailler au début et au milieu du trek. À Vers, il y a une épicerie Tabac Presse à côté de la mairie et à Tour-du-Faure, juste avant Saint-Cirq-Lapopie se trouve un supermarché Proxi.

https://wildroad.fr

Cet article est à retrouver dans le AR N°67, disponible en kiosque et sur notre boutique.

Partager
Écrit par
Clara Ferrand
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!