Téhéran, présente l’avantage de se cogner contre une chaîne de montagnes, ce qui est bien pratique pour propulser son corps vers les hauteurs enneigées. On n’associe pas spontanément l’Iran à l’altitude. Un voyage en Iran a pourtant tout d’un aller simple direction le paradis des sports d’hiver. Un paradis largement méconnu.
« Pourtant, on dénombre des dizaines de sommets de plus de 4000 mètres sur le territoire », détaille Ebrahim Nowtash, un des pionniers de l’alpinisme local. Outre les monts de l’Elbourz surplombant la capitale, le pays est traversé par la chaîne des Zagros, du Kurdistan jusqu’au détroit d’Ormuz.
Partir de Téhéran les skis à la main
Dès 1958, au temps du Shah, la station de ski de Shemshak est créée pour que la bourgeoisie locale puisse goûter aux joies de ce loisir à la mode en Occident. L’Iran compte aujourd’hui 19 stations de ski. On aurait pu opter pour Dizin, la plus grande, on a préféré Tochal, la plus haute du pays, mais aussi la plus accessible.
La télécabine part directement de Téhéran. Une demi-heure plus tard, nous voilà à 3800 mètres d’altitude, dévalant les pistes avec vue sur la capitale. Si le domaine n’est pas très étendu, il est skiable de novembre à mai et la neige est excellente.
Une tradition millénaire
Les Iraniens et la montagne, c’est de l’histoire ancienne. Il y a 1 000 ans, on gravissait déjà le mont Damavand. De là à dire que les Perses ont inventé l’alpinisme, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas de peur de tomber dans la crevasse de l’information historique mal vérifiée.
Du haut de ses 5610 mètres, le Damavand est le point culminant du pays. Avec ses pentes douces comme celles d’un Fuji-Yama, son ascension ne nécessite pas de compétences alpines particulières (en été). Un simple trek permet de le gravir en une poignée de jours – le temps de s’acclimater.
[…]Nos conseils pratiques pour votre voyage en Iran
Partir
Turkish Airlines propose des vols Paris CDG-Téhéran A/R à partir de 305 €.
Elle dessert aussi les villes de Chiraz, Tabriz, Machhad, Ispahan et Ahvaz, depuis Lyon, Nice, Marseille, Toulouse ou Bordeaux.
La compagnie célèbre en cette fin d’année 2018, 50 ans de présence à Paris. Elle continue son expansion avec l’ouverture notamment: Bali, Moroni, Samarkande. C’est ainsi que Turkish Airlines est la compagnie qui dessert le plus de pays dans le monde avec plus de 300 destinations.
L’ouverture très prochaine du troisième aéroport d’Istanbul permettra d’accueillir dans un premier temps 90 millions de passagers/an pour atteindre 120 millions en 2023. Turkish Airlines va pouvoir bientôt augmenter ses fréquences de vol sur la France.
Sur place
Toutes les infos sur les activités en montagne sont disponibles auprès du Damavand Mountaineering and ski club, le plus ancien et le plus prestigieux des clubs locaux.
Ski of Persia : un site très complet, en français, sur les stations de ski iraniennes.
© PHOTO UNE : Jean Annequin