Loin des habituels circuits touristiques, mais à seulement 1h30 au nord-est de Kyoto et au bord de la mer du Japon, la préfecture de Fukui cultive l’esprit zen. Au programme: un haut lieu de la spiritualité bouddhique,un «shukubo» (temple auberge)et une palette de savoir-faire exceptionnels. Fukui, c’est par ici !
Le temple Eiheiji à l’écart du monde
C’est au milieu d’une forêt de cèdres que maître Dôgen, pour qui «Le Zen, c’est simplement s’asseoir sans pensée,en oubliant le corps et l’esprit», fonda en 1244 l’école Zen Sôtô en même temps que le temple Eiheiji. De nos jours, 120 moines bouddhistes recherchent dans ce lieu la «tranquillité parfaite» en observant des règles de vie très strictes. 70 bâtiments entièrement construits en bois sont reliés par des corridors couverts pour s’abriter de la neige en hiver. Les visites des salles se font en chaussettes. Notamment celle de la salle des Fondateurs où reposent les cendres de Dôgen. Le temps d’une journée, on peut se rendre à Eiheiji pour s’immerger dans une ambiance apaisante. On peut aussi pratiquer la méditation Zazen avec les moines.
Séjour zen à l’Hakujukan Inn
À 400 mètres du temple Eiheiji, l’hôtel Hakujukan, construit en bois de cèdre issu de la forêt locale, offre une expérience haut de gamme propice à la méditation. Des « concierges zen » vous guident dans la découverte du temple et encadrent la pratique zen au sein même de l’établissement. On y déguste la cuisine végétarienne des moines (shojin ryori), et on se relaxe dans un onsen (bain chaud en plein air). Le luxe de l’hospitalité japonaise dans toute sa simplicité !
Artisanale attitude
Ne repartez pas de la préfecture de Fukui sans un couteau forgé à Echizen, ville connue pour accueillir les meilleurs forgerons de couteaux de cuisine du pays. Cette province est aussi l’un des berceaux de la poterie. On y fabrique également, depuis 1500 ans, du papier washi à partir de fibres végétales et du « Food Paper » écologique à partir de détritus de fruits et légumes.
Quant au lustre des objets en bois et laque Wakasa, il est d’une brillance parfaite. Très prisées des Japonais, presque 80 % des baguettes en laque de l’archipel sont fabriqués dans la région côtière d’Obama. Côté mode, les montures de lunette « made in Sabae », berceau de l’industrie lunetière japonaise, sont un must.
À ne pas manquer
Les falaises de Tojimbo, la baie de Wakasa, et la vue imprenable sur les cinq lacs de Mikata depuis un immense jardin de roses où il est très chic de formuler sa demande en mariage. Celui d’Echizen-Ono, construit au sommet d’une colline, flotte au-dessus des nuages.
À déguster
Le fameux crabe rouge d’Echizen s’apprécie sous la neige et les Echizen oroshi-soba (nouilles de sarrasin) sont un régal en plein été.
Y aller en train
Principale ville de la préfecture éponyme, Fukui est accessible avec le Thunderbird (1 h 30 depuis Kyoto et 2 h depuis Osaka) et le Shinkansen (3 h 30 depuis Tokyo avec correspondance). Au printemps 2024, le Hokuriku Shinkansen offrira une liaison directe avec Tokyo.
Plus d’informations : Enjoy Fukui