Au Brésil, il n’y en a pas que pour les fanas de samba, de foot et de cachaça. Les amoureux des plantes trouvent aussi là-bas leur terre promise. Du jardin botanique de Rio jusqu’à la forêt atlantique, il y a en effet de quoi s’émerveiller.
À peine arrivés au Brésil, certains voyageurs se précipitent vers les plages de Copacabana pour tester leurs nouveaux bikinis ou leurs tongs Havaianas. Pour ma part, je m’empresse de fuir ces lieux surfréquentés pour rejoindre le célèbre jardin botanique de Rio qui me rappelle vite les jardins de Lisbonne. Normal, il a été fondé en 1808 par Jean VI du Portugal.

Parmi ses 54 hectares, s’épanouissent 6500 espèces du Brésil et d’ailleurs. Je croise des arbres monumentaux, comme un Samanea saman ou arbre à pluie, des bambous géants, des plantes carnivores et des orchidées. Parfois, au détour d’une allée, j’aperçois au loin la statue du Christ rédempteur qui veille sur la ville. Si seulement, il pouvait aussi garder un œil sur les richesses de la nature brésilienne !
Pour prolonger votre escapade botanique, vous pouvez visualiser le Portfolio du voyage de Katia à travers les jardins Brésiliens.
Retrouver également l’intégralité du travail de Katia Astafieff sur son site internet.