Un Pantanal, des animals – Brésil

 

Le Pantanal, c’est comme un immense marécage qui déborde à la saison des pluies, c’est comme l’Amazonie, mais sans la forêt qui cache tous les animaux, c’est comme un film d’aventure en Cinémascope, c’est comme le Far West des cow-boys, c’est comme un rêve d’enfant, c’est comme un chef-d’œuvre de la nature qu’on ne voudrait pas voir en péril.

C’est fou comme le Brésil peut ressembler à la Beauce. Du moins vu du ciel. Par le hublot de l’Airbus qui relie São Paulo au sud du Pantanal tout à l’ouest du pays, je vois défiler très platement sous la carlingue un immense patchwork de champs cultivés. Ici et là, quelques boqueteaux font encore de la résistance sans trop d’illusions sur leur avenir. Après un peu moins de deux heures de vol, voici Campo Grande, la capitale de l’État du Mato Grosso do Sul. Dans le hall de l’aéroport, un grand panneau annonce la tenue d’un Congreso Internacional de Carne en affichant les grasses silhouettes d’un cochon et d’une vache à l’intérieur des frontières brésiliennes. Non merci ! Pas de bétail pour moi, mais des jaguars et des tamanoirs, des aras et des anacondas, enfin s’il en reste, car leur espace vital se rétrécit sous la pression de l’élevage et de l’agriculture intensive. Bovins et soja réclament en effet de plus en plus de terres et accélèrent le rythme du défrichage. Ainsi au prix de ses forêts, le Brésil est devenu le premier exportateur mondial de viande de bœuf et envisage de doubler sa part de marché d’ici 2018. Vous reprendrez bien un hamburger ?

Pantanal me voilà !
Il est plus que temps de quitter la ville pour rejoindre ce Pantanal qui attise les rêves de nature triomphante. Comme banana donne en portugais bananal qui signifie plantation de bananiers, pantano – le marécage – donne Pantanal qui désigne une plantation de marécages autrement dit une zone humide de 240 000 km2 essentiellement située au Brésil, mais s’étalant jusqu’au Paraguay et en Bolivie. (…)

 
 
 
 
Photographe : Alex Crétey-Systermans
Partager
Écrit par
Albert Zadar
Voir tous les articles