C’est de Chine que les bouddhistes japonais apportèrent des graines de théiers pour les planter sur l’archipel au IXe siècle. Aujourd’hui, le pays produit uniquement du thé vert. Parmi les différentes variétés, on trouve notamment le sencha, très connu en Europe, ou le matcha (poudre de thé) qui sert à la cérémonie du thé élevée au rang d’art.
Sencha sur les pentes du Mont Fuji
Volcan au cône parfait culminant à 3776 mètres, le mont Fuji semble tout droit sorti d’une estampe d’Hokusai ou Hiroshige. La météo est parfaite, le vert des doux jardins de thé ondule ; ils confrontent leurs limites à la montagne sacrée encore enneigée. Des jeunes femmes, panier en main et vêtues du kimono traditionnel, cueillent les bourgeons avec précision. La récolte du printemps bat son plein. Nommée capitale du thé vert, Shizuoka fournit près de 40 % de la production nationale, principalement de sencha, le plus consommé au Japon. Le sencha serait le secret de la longévité des Japonais d’après Shiratori Fumiya, jeune producteur de thé qui nous fait visiter le vaste domaine de son entreprise familiale située au pied du mont Fuji.


Comme beaucoup de familles de cette région, la sienne produit du thé depuis sept générations. Ses jardins s’étendent sur les flancs abrupts d’une colline à 500 mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le mont sacré. Régulièrement, une épaisse ouate recouvre la vallée, laissant flotter ces jardins au-dessus des nuages dans une atmosphère humide et fraîche, conditions idéales pour obtenir une excellente boisson. Une dizaine de vénérables dames cueillent à la main les précieux bourgeons avec dextérité et expérience. Là encore, ce n’est qu’à la main que se cueillent les jeunes bourgeons servant à l’élaboration des thés les plus raffinés comme le gyokuro ou « rosée de jade » et le grand cru du cultivar saemidori produit par Shiratori Fumiya.


Comment préparer le Sencha ?
1 – Verser 8 grammes de Sencha dans une théière, un modèle kyusu de préférence.
2 – Ajouter 150 centilitres d’eau à 80 °C sur les feuilles et laisser infuser 1 minute.
3 – Servir dans une tasse jusqu’à la dernière goutte.
4 – Vous pouvez renouveler l’infusion 3 fois en augmentant le temps jusqu’à 2 minutes.
Photographes : Tuul et Bruno Morandi