Antalya, pourquoi pas ?

Un séjour tout inclus sur la Riviera turque. Qu’allais-je donc faire dans cette galère ? Finalement, tout s’est très bien passé à ma grande surprise.

Cher Aller/Retour,

Je dois t’avouer que je t’écris d’Antalya où j’ai opté pour une semaine de vacances en tout inclus. Oui, tu as bien lu : en tout inclus, la formule buffet à volonté avec des retraités flapis qui font tomber leur dentier dans les plats de taboulé. Le tourisme canalisé dans ce qu’il a de plus pur, l’antithèse du voyage. Je pourrais te raconter que je poursuis ainsi ma recherche anthropologique sur la diversité touristique, mais je ne vais pas t’enfumer : je voulais juste me reposer au soleil pour pas cher avec ma meuf, qui était moyennement partante pour un trip sac à dos en Amazonie, sous prétexte qu’elle est enceinte.

Une première rencontre

Antalya est l’une des plus importantes destinations balnéaires de Turquie et j’étais terrifié à l’idée de me retrouver dans une sorte de Grande-Motte ottomane avec des hôtels monstrueux défigurant la côte. Ce n’est pas si terrible que ça. Antalya est une ville pimpante et dotée d’un centre historique très choupinou. On y contemple les monts du Taurus (majestueux) depuis les hautes falaises chutant dans une mer idyllique et propice à la baignade en plein novembre. Les environs ne manquent pas de ruines antiques nous rappelant que nous sommes bien peu de choses à l’échelle de l’Histoire. (…)

Lire la suite dans AR 21.

Partager
Écrit par
Julien Blanc-Gras

Né en 1976, Julien Blanc-Gras est un écrivain et journaliste-reporter.
Après des études de journalisme à Grenoble, il obtient un DEUG d’histoire puis une maîtrise en journalisme, puis à Hull en Angleterre.

En 2005, il publie au Diable vauvert, « Gringoland », qui conte un périple latino-américain et sera ensuite lauréat du festival du Premier Roman de Chambéry et « Talents à découvrir » des librairies Cultura.

En 2008, il publie « Comment devenir un dieu vivant », une comédie apocalyptique déjantée, puis « Touriste » en 2011, et « Géorama » en 2014.

Il a également séjourné aux îles Kiribati à l’automne 2011 pour réaliser son livre, « Paradis (avant liquidation) » (2013).

Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!