Sanctuaire de las Lajas

À deux pas de l’équateur et de la ville d’Ipiales, au fond d’un vallon encaissé, surgit une église néo-gothique bâtie à cheval sur les rives d’un canyon. Prouesse architecturale dans un décor de rêve. Il fallait bien ça pour honorer Nuestra Señora de las Lajas. On parvient à la basilique par un chemin couvert de milliers d’ex-voto où gazouillent quelques cascades. L’accès à ce lieu de pèlerinage (l’un les plus importants d’Amérique du Sud) a longtemps été affecté par la présence de la guérilla en Colombie. On peut aujourd’hui en profiter sereinement.
Il est bon ton café, gringo

Bienvenue dans la région du café (dont la Colombie est la troisième producteur mondial). Au départ du village « aux mille couleurs » de Salento, on se lance à pied ou à cheval à la découverte de cette vallée toute verte. On s’y sent minuscule, cerné par les palmiers à cire, arbre national au tronc vertigineux pouvant atteindre 80 mètres. Là-haut, les colibris et perroquets à oreille jaune chantent que vous avez de la chance de voir ça.
Caño cristales : Take me to the river

C’est, littéralement, « le ruisseau des cristaux ». On l’appelle également « la plus belle rivière du monde ». Rien de moins. Il faut dire que les plantes qui la peuplent donnent à Caño cristales des reflets multicolores, du vert, du rouge, du bleu, du jaune. Un arc-en-ciel aquatique, peint de cascades, de vasques et autres bassins : un véritable spa de luxe façonné par la nature. Ce cours d’eau prend sa source dans les montagnes de la Macarena.
Découvrez les 4 autres lieux Colombiens dans le A/R 39.
