Toue doux en Anjou

La Loire en Anjou c’est 130 km et mille facettes ! Pendant deux jours, nous l’avons remontée à vélo et en bateau entre Saumur et Angers. 5 étapes à la découverte des châteaux, jardins et vignobles.

Maquette Angers

Les Jardins du Puygirault

C’est une invitation au voyage dans le temps et autour du monde. 14 jardins révèlent la relation de l’Homme au végétal depuis l’âge de la cueillette 15 000 ans avant notre ère. On se balade de jardin en jardin, découvrant tel un explorateur, un jardin au temps des Romains, un potager médiéval, un jardin d’Asie du 17ème siècle, une prairie des abeilles et un jardin intérieur. C’est un vrai bonheur d’en apprendre autant sur les pratiques du jardinage. Zéro phyto qui plus est. Un lieu baigné de sérénité à quelques mètres de la Loire.

Jardin du Puygirault

Un pique-nique 100% local

La petite averse passée, il est l’heure de sortir un Bon Picnic. Georgina Gensollen Mc Dermott a créé ce réseau pour faire « un lien entre l’assiette et les paysages alentour ». Il s’agit de proposer des produits locaux pour mettre en avant les producteurs du terroir, le tout dans un emballage respectueux de la nature. Un menu veggie qui tient ses promesses : petits choux à la crème de champignons de Saumur, quiche angevine courgette et chèvre, salade de lentilles aux légumes du jardin, tartelette à la framboise.

VdP_Anjou_Pique-Nique

Le secret des papilles à Saumur

Le ventre bien rempli, on enfourche nos vélos pour aller à la rencontre de Vanessa Godfrin, œnologue indépendante qui a créé Le Secret des papilles, un centre d’œnotourisme à Saumur. Dans son jardin aménagé pour les dégustations, elle fait découvrir la grande variété des vins de Loire. Très enthousiaste, Vanessa nous raconte les secrets et les histoires du vin. On apprend ainsi que le chenin est en train de s’imposer dans le Saumurois. Appelé aussi le Pineau blanc de la Loire, ce cépage s’adapte à merveille sur les coteaux.

Séance de méditation sur une toue

Au Thoureil, on saute sur un petit bateau à fond plat, idéal pour naviguer sur la Loire. Alain Gillot a aménagé cette toue sablière pour faire découvrir le fleuve avec sa femme Sophie, professeur de yoga. Ensemble, ils ont lancé Rêves de Loire et d’ailleurs. Dans une lenteur exquise, on contemple les rives sauvages, les bancs de sable qui affleurent à la surface, les îlots où la végétation a repris ses droits… C’est le moment que choisit Sophie pour nous emmener dans une méditation guidée, les yeux fermés. Avec une voix douce, elle demande de nous concentrer sur le chant des oiseaux, le clapotis des vagues, la caresse du soleil sur nos visages et le souffle du vent sur nos nuques. Une manière de ressentir notre environnement avec tous nos sens. Toute une philosophie du voyage !

Séance de Yoga – Rêves de Loire et d’ailleurs

Confection de tisane à Angers

Tout proche de la place de République, Amélie Loret Scherrer a ouvert La Secourable, une boutique de tisanes et de soins cosmétiques par les plantes. Made in Anjou, toutes les plantes utilisées proviennent de la région et ont eu le privilège de pousser en pleine nature. Amélie organise aussi des ateliers DIY pour découvrir les propriétés des plantes et repartir avec sa tisane maison. Celle que j’ai concoctée à base d’un mélange de verveine, menthe poivrée, tilleul et camomille devrait m’aider à mieux dormir. Merci Amélie.

Pratique : 

Accessible en train depuis Paris, vers Angers ou Saumur. Comptez entre 1h30 et 2h30 de trajet suivant que vous alliez à l’un ou l’autre. 

Plus d’informations : Office du tourisme de l’Anjou

Photographe : Benoît Dupuis

Abonnez-vous à AR Magazine

Partager
Écrit par
Benoît Dupuis
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!