Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais a un point commun avec Angkor, le Machu Picchu, et Versailles. Comme eux, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela fait déjà dix ans. Épatant, non ?
Cela méritait vraiment d’aller y faire un tour pour souffler les bougies d’anniversaire. Nos 7 coups de cœur.
01
La piscine Art déco, c’est Cadot
Bruay-La-Buissière
Connaissez-vous le plaisir de nager dans une piscine Art déco en plein air ? À Bruay-La-Buissière, on le connaît depuis 1936, l’année des congés payés qui coïncide avec la fin des travaux commandés par le maire socialiste de la ville, Henri Cadot. Ce dernier est désireux d’améliorer de cadre de vie de ses concitoyens et de promouvoir le sport pour remédier aux problèmes de santé tout en s’affranchissant de la Compagnie des mines qui a tendance à faire la plus et le bon temps dans la commune. Tout naturellement, il fait appel à l’architecte municipal Paul Hanotte, qui s’inspire de l’esthétique des paquebots transatlantiques : ouvertures en forme de hublot, terrasses avec garde-corps métalliques qui rappellent les bastingages des passerelles, tour-réservoir d’eau en forme de cheminée … Étonnez-vous après ça, d’avoir la sensation d’être en croisière au milieu du grand bain, large de 25m et long de 33,3m.
02
La Cité Des Électriciens
Bruay-La-Buissière
Il s’agit du plus ancien coron subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Entre interprétation du patrimoine minier, créations artistiques, jardins potagers et gîtes urbains, à la fois lieu de mémoire et lieu de vie, la Cité se distingue par son caractère éclectique et pluridisciplinaire. 4 gîtes et une chambre meublée à la déco stylée et rétro (très beaux papiers peints) font des nids douillets et constituent une base idéale pour explorer la région.
03
Inauguré en 2012, ce musée est le symbole de la reconversion du Bassin minier. Outre la Galerie du temps, un parcours chronologique de 120m de long qui embrasse 5000 ans de l’histoire de l’art, on y trouve des expos temporaires.
Actuellement Hiéroglyphes, une découverte de la civilisation égyptienne à travers son écriture (28/09/2022-16/01/2023).
Remonter 5000 ans de l’histoire de l’art, ça creuse. Heureusement, à deux pas du musée, le chef Marc Meurin vous accueille dans un écrin de lumière naturelle avec ses plats qui mettent à l’honneur les produits régionaux en toute subtilité.
04
Centre historique minier de Lewarde
Située sur l’ancienne fosse Delloye, ce centre est le plus grand musée d’Europe consacré à la mine. Une plongée saisissante dans trois siècles d’exploitation minière.
On en ressort reconnaissant d’avoir eu le privilège d’apprendre une histoire trop méconnue et de réaliser dans quelles conditions travaillaient les mineurs grâce à une scénographie remarquable.
05
Site de Chabaud-Latour
Condé-sur-l’Escaut
Au cœur du parc naturel régional, Condé-sur-l’Escaut, cet espace naturel se déploie sur une ancienne exploitation minière dont subsiste un immense chevalement. On peut y pratiquer la rando, le VTT, l’équitation, mais aussi la voile, le paddle, le canoë-kayak ou le pédalo, grâce à la présence d’une base nautique. Avis aux ornithologues plus ou moins chevronnés, 230 espèces d’oiseaux ont élu domicile sur ce site très champêtre.
06
Site minier de Wallers-Arenberg
Visite guidées pour découvrir l’histoire du site et de sa reconversion en « Creative mine », un pôle d’excellence en image et médias numériques. Ce parcours inclut la découverte de la lampisterie, de l’exposition permanente et de la salle des pendus (douches et vestiaires). Claude Berri a tourné ici le film Germinal en 1993.
07
Les Béthunoises, Béthune.
À deux pas de la Grande-Place où trône un magnifique beffroi, une très élégante maison d’hôtes (1 studio douche, 1 studio jacuzzi, 1 suite douche avec options spa et sauna, 1 suite jacuzzi avec option spa et sauna).
Pour en savoir plus : https://www.autourdulouvrelens.fr/
Y aller :
En train. Depuis Paris Nord, plusieurs TGV directs par jour pour Lens (1h10), Béthune (1h20), Drouai (1h10) et Valenciennes (1h50).
Photographe : Franck Ferville
A Lire dans AR60