Sibérie – Au pays des Nénètses

Qui est Franck Desplanques ? L’homme qui a le plus beau métier du monde. Il arpente la planète en quête de peuples fascinants pour l’émission Rendez-vous en terre inconnue diffusée sur France 2.

Un grand calme avec une voix douce qui dit droit dans les yeux :  «  Les Nénètses m’ont tout appris, chez eux par -50°C il faut pas se louper. » Sa vie de photographe-bourlingueur-rédacteur-en-chef  a justement commencé au contact de ces éleveurs de rennes il y a plus de vingt ans. Parti alors en repérage pour un documentaire, il y est retourné à plusieurs reprises pour suivre un programme sanitaire de Médecins du Monde.

Depuis longtemps déjà, c’est au seul nom de l’amitié que Franck Desplanques continue de s’y rendre. Il se sent chez lui dans le Yamal. « Ce territoire au nord de la Russie deux fois et demie plus grand que la France. Et avec seulement 20 000 habitants. » (…)

Retrouvez la suite de l’article dans le AR 26 disponible sur notre boutique en ligne. Mais attention il sera bientôt en rupture de stock !

Suivez l’actualité de Franck Desplanques sur son compte Instagram et sur son profil Linkedin.

Vous voulez plus de Sibérie ? Découvrez l’interview avec Sylvain Tesson fraichement revenu de Sibérie.

“Je pense que l’un des grands motifs inavouables, et d’ailleurs souvent inavoué de la part des voyageurs, est d’échapper à l’ennui, à la morosité, aux habitudes”

Photographe : Franck Desplanques
Partager
Écrit par
Sandrine Mercier
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!