La vie, c’est plus marrant, c’est moins désespérant en couleurs. La Haute-Garonne le sait bien et le démontre avec éclat. Quelques destinations autours de Toulouse pour découvrir les briques roses, le vin, les parcs, les eaux et la neige de la région.


Bord de la Garonne et rue des Arts à Toulouse © Rémi Deligeon
La ville rose ne manque pas de vert
Sachez que Toulouse, est une ville verte. Nougaro ne chante-t-il pas dans Ô Toulouse « l’eau verte du canal du Midi » où se mirent en rangs serrés des platanes centenaires, mais toujours verts. Qui rêve de se mettre au vert naviguera donc sur le canal du Midi ou se baladera sur ses chemins de halage à pied ou à vélo.

Autres touches de vert, les nombreux parcs et jardins disséminés à travers la ville. On n’en compte pas moins de 170 parmi lesquels les fameux Jardin des Plantes, Jardin royal, le jardin du Grand Rond. Le plus exotique est sans conteste le Jardin japonais Pierre-Baudis qui prend ses aises au sein du parc Compans-Caffarelli. Du vert et du zen, c’est aussi ça Toulouse.
Les briques roses de long de l’Arize
Descendant des Pyrénées, la rivière Arize traverse la coquette bastide de Montesquieu-Volvestre. Le rose se déploie sur les murs de briques des maisons à colombages et de l’église Saint-Victor dont le clocher polygonal à 16 pans s’élève très haut dans le ciel d’azur.

Plus en aval, la rivière cajole au creux de l’un de ses méandres le village de Rieux-Volvestre. Il est doté, c’est incroyable, d’une cathédrale. Ajoutez à cela un pont médiéval, des maisons à pans de bois où encore une fois la brique triomphe, et vous comprendrez que décidément l’Arize voit rose en suivant son cours jusqu’à la Garonne.
Boire du vin à Fronton et déguster l’ail à Villemur
À 30 km au nord de Toulouse, l’AOP Fronton fait partie de la grande famille des Vins du Sud-Ouest. Sa renommée grandissante, elle la doit à un cépage unique au monde : la négrette. Grâce à son raisin violet, si ténébreux qu’il paraît presque noir, produit des vins très aromatiques aux goûts de poivre, réglisse, violette et cassis.


Ail de Cadour ©Manuel_Huynh et vin de Fronton
Dans la famille Violet, ne pas oublier l’ail de Cadours dont la peau est striée de violet. Olivier Verheecke, chef de l’Étang d’Ô à Villemur, aime le travailler : « Je fais souvent des cakes à l’ail, des crèmes à l’ail… Avec sa texture moelleuse et son léger goût sucré, l’ail de Cadours accompagne à merveille les plats sans en faire des tonnes. »
Bien-être à Luchon
À Bagnères-de-Luchon, on bénit les eaux thermales qui purifient le corps et l’âme. Mention spéciale au vaporarium, le seul hammam naturel d’Europe. Compte tenu du fait qu’il est alimenté en vapeur par l’eau à 72° C, c’est filtré à travers les roches.


Vaporium de Bagnères-de-Luchon © Inventaire général Région Occitanie
Les joies de la neige en Haute-Garonne
Quand tombe la neige sur les Pyrénées, quatre stations de ski se transforment en paradis blanc pour les amoureux de la glisse. Luchon-Superbagnères offre une vue extraordinaire sur les 3 000. La station vous transporte en 8 minutes chrono au sommet des pistes grâce à la Crémaillère Express.

Le Mourtis régale les skieurs de tout poil, mais aussi les adeptes des raquettes ou des chiens de traîneau. Peyragudes se pavane au soleil sur ses deux versants et vous en met plein la vue. Quant à Bourg d’Oueil, il séduit avec son ambiance intimiste.
Pour plus d’information, rendez-vous sur Haute-Garonne tourisme & Toulouse team