Longtemps, j’ai négligé le vélo préférant marcher sur les sentiers. Une escapade sur la Véloroute du Vignoble d’Alsace m’a convaincue que je pouvais à l’occasion troquer ma paire de godillots contre les deux pneus d’un VTC.
Itinéraire Véloroute
Y aller
En train, arriver à Strasbourg par la gare TGV, on repart de Thann avec le TER jusqu’à Mulhouse, puis le TGV jusqu’à Paris ou Strasbourg.
Jour 1 : À notre arrivée à la Gare TGV de Strasbourg, on emprunte un bout de véloroute le long du canal de la Bruche. Cette portion ne fait pas partie du circuit initial, mais elle permet de rejoindre Merlenheim, un très joli village connu pour ses maisons à colombages, où débute la Véloroute du Vignoble d’Alsace. Étape de 26 km pour une mise en jambes facile.
Jour 2 : 48 km à travers les vignes entre Obernai et Ribeauvillé. Forcément, on pose pied à terre pour déguster du riesling et du gewurztraminer. On admire quelques châteaux qui ont poussé sur les contreforts des Vosges. Les amateurs de couchers du soleil se rendront au belvédère des 3 châteaux à Ribeauvillé.
Jour 3 : La dernière étape de 75 km relie Ribeauvillé à Thann. D’un coteau à l’autre, certains nécessitant de se mettre en danseuse, on découvre trois des plus beaux villages alsaciens : Riquewihr, Turkeim et Eguisheim.
Hébergement
Réservez un hôtel adapté à l’accueil des cyclotouristes
www.alsaceavelo.fr
À emporter
VTC (vélo tout chemin). Il est possible de louer votre vélo sur place avec Alsace Cyclo Tours.
sacoches à vélo
tee-shirt respirant
casque
kit de réparation de chambre à air
Lunettes et crème solaire
Baskets confortables
Cape de pluie
Cuissard pour éviter les ampoules aux fesses
Carte : Voie cyclable européenne de l’Eurovélo 5. L’Alsace à vélo propose une carte des itinéraires à télécharger
Plus d’informations sur : www.alsaceavelo.fr