

« Par temps clair, on voit le Mont-Blanc ». On le croit sur parole, Jean-Claude Rieflé. Ce jour-là, on contemple un bout de Suisse, les neiges du Grand ballon de Guebwiller (point culminant des Vosges), la forêt noire allemande et le Rhin qui coule, éternel, au milieu de tout ça. C’est déjà pas mal. Nous sommes sur la colline du Strangenberg, que nous avons gravie très facilement à bicyclette (car elle était munie d’une assistance électrique). À nos pieds se déroulent des hectares de Gewurztraminer et de Riesling qui s’épanouissent sur les marnes argilo-calcaires donnant cette touche minérale aux vins d’Alsace. C’est lui a eu l’idée de cette balade cycliste audioguidée qui se conclut, on l’aura deviné, par une dégustation bio dans sa cave de Pfaffenheim (Haut-Rhin), village réputé pour la qualité de ses vins (et de ses châtaignes) depuis le haut Moyen-Age. www.riefle.com


Domaine Burckel-Jung
Le Klevener de Heiligenstein. Un ancien cépage, le savagnin rose, cultivé exclusivement à Heiligenstein. Une couleur, jaune aux reflets or vert. Un vin gastronomique, complexe et souple, aux arômes d’épices, à unir aux poissons et viandes blanches.
Domaine Zeyssolff
Le Crémant blanc de noirs, élaboré à partir d’un cépage rouge (pinot noir). Des bulles fines et régulières, une mousse crémeuse, des arômes fruités. Le parfait vin de fête et d’apéritif.
Pour plus d’infos:
Photographe: Nicolas Leblanc