Les paradis d’Eva Joly

La France découvre Eva Joly dans les années 90 en même temps que l’affaire Elf dont elle dirige l’instruction. La juge qui venait du froid va faire trembler de peur quelques patrons et hommes politiques trop sûrs de leur impunité. Sa lutte sans merci contre la corruption l’a amenée à s’engager en politique sous la bannière d’Europe Écologie avec peut-être en vue la présidentielle de 2010. souvenirs de Norvège et de voyages.

 
 
Henrik Ibsen disait : « Celui qui veut me comprendre vraiment doit connaître la Norvège ». Pourrait-on dire la même chose de vous ?
 
Il a raison. On n’abandonne pas ses racines. Lorsque vous êtes né dans un pays et que vous y avez grandi, vous êtes marqué à jamais. Et je pense qu’Ibsen a beaucoup souffert en Norvège, en particulier de l’étroitesse d’esprit qui régnait à Grimstad où il a travaillé comme pharmacien. Il est parti vivre en Italie et je pense qu’il a fait exactement la même expérience que moi. En plus, il venait de la bible belt,la partie très évangélisée où tout ce qui était plaisir de la vie était interdit, ce qui n’empêchait pas l’hypocrisie et le double langage. Je pense que ça a marqué Ibsen et on le retrouve dans ses pièces où le thème de la vérité est central.  Dans la bouche de Grieg, cette citation aurait voulu dire que des paysages grandioses ont inspiré sa musique tandis qu’Ibsen parlait, je pense, de l’oppression de la société.
 
Est-ce qu’on aspire au soleil, au sud, après les longs et sombres hivers de la Norvège ?
 
C’est paradoxal, les hivers sont longs, mais ils ne sont pas sombres. Parce qu’il y a un ensoleillement assez fort et qu’il y a beaucoup de lumière. Avec le soleil sur la neige, c’est magnifiquement beau. En Norvège, on a des expériences de beauté renouvelée. Les saisons sont incroyablement changeantes et incroyablement fortes. Les hivers froids sont suivis en été par les nuits bleues où on peut lire à la lumière du jour jusqu’à minuit. Mais c’est vrai qu’il y a un appétit pour la chaleur et le soleil. Ca vous le retrouvez partout. Actuellement, je vais souvent en Islande. Quand on est Islandais, la Norvège est un pays au sud, verdoyant et chaleureux parce que la température moyenne à Reykjavik plafonne à 8°C. C’est merveilleux de voir tous les patios, tous les balcons et dès que le soleil est là les Islandais sont dehors. Le bonheur de vivre dehors est très fort dans les pays scandinaves. (…)
 
 
 

 

1 – L’instant norvégien:

[audio:2011/05/1-Linstant-norvégien.mp3|titles=1 – L’instant norvégien]

2 – Si la Norvège m’était contée:

[audio:2011/05/2.-Pas-si-casanier.mp3|titles=2. Pas si casanier]

3 – La nature pour tous: 

[audio:2011/05/3-La-nature-pour-tous.mp3|titles=3 – La nature pour tous]

4 – Le paradis selon Joly: 

[audio:2011/05/4-Le-paradis-selon-Joly.mp3|titles=4 – Le paradis selon Joly]

5 – Conseil pour voyageuses en solitaire: 

[audio:2011/05/5-Conseil-pour-voyageuses-en-solitaire.mp3|titles=5 – Conseil pour voyageuses en solitaire]

6 – Chers touristes prenez-garde! 

[audio:2011/05/6-Chers-touristes-prenez-garde.mp3|titles=6 – Chers touristes prenez-garde!]
Photographe : Raphaël Dautigny
Partager
Écrit par
Michel Fonovich
Voir tous les articles