Sur les routes de la Scandibérique en Charentes - A/R Magazine voyageur 2018

Sur les routes de la Scandibérique en Charentes

Au cœur des vignobles du Cognaçais, les balises rouges et bleues ne trompent pas. La Scandibérique passe bien par là. Inaugurée le 1er juin à Bobigny, la petite dernière des Eurovéloroutes rallie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. À ceux qui voudraient la parcourir dans sa totalité, rappelons qu’elle mesure 5122 km. En France, elle se contente de 1790 km, toujours trop pour une sortie le temps d’un week-end même avec le soutien d’un moteur électrique. Le but étant de s’offrir une escapade épicurienne et culturelle, il faut bien choisir son étape.

Un tourbillon de panoramas et des jambes légères

La nôtre commence à Châteauneuf-sur-Charente près d’Angoulême où l’on prend possession de notre VAE loué sur le site de France Vélo. Il ne reste plus qu’à pédaler jusqu’à Libourne à 150 km au sud-ouest, à travers des paysages enchanteurs. Après une halte aux carrières de Touvérac et leurs étangs turquoise, nous empruntons la « véloroute des pèlerins » jusqu’à Orignolles au sud de la Charente-Maritime.

On avale les 21 kilomètres à la vitesse d’un Froome sous EPO, portés par la promesse d’un cognac à l’arrivée. Sur la route, quelques hôtels et gîtes affichent le label « Accueil Vélo », comme le gîte rural du Domaine Les Galards à Montlieu-la-Garde. Pour décrocher cette labellisation, ils doivent se situer à moins de cinq kilomètres de la Scandibérique. En fin de journée, on totalise 70 kilomètres, un tourbillon de panoramas et des jambes étonnamment légères.

Sur les routes de la Scandibérique en Charentes - A/R Magazine voyageur 2018

Scandibérique côté Gironde

Le lendemain, on bascule côté Gironde. Les rares côtes sont des caresses, les descentes, des délices, et les lignes droites, des invitations à la détente. Peu à peu, les vignes du Cognaçais laissent place aux pinèdes.


Après un agréable pique-nique à Guîtres, on remonte en selle, direction le vignoble de Saint-Émilion–Pomerol–Fronsac, sur la rive droite de la Dordogne. Comme souvent, cet océan de vignes donne soif, alors, en toute logique, on pousse jusqu’aux Caves Natures à Saint-Émilion, où Frédéric Mougenot propose des vins locaux en bio et en biodynamie depuis un an. Enfin, dix kilomètres plus bas, la gare TGV de Libourne et le camion attendent pour récupérer les vélos.

Plus d’infos :

www.francevelo.bike

www.eurovelo3.fr

[En savoir plus dans AR43]

Partager
Écrit par
Jérémie Vaudaux
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!