Imsouane, l’eldorado du surf au Maroc

Du monde entier, des adeptes de surf se rendent sur la côte atlantique du Maroc pour assouvir leur passion. Certains choisissent en particulier le village d’Imsouane où se déploie la plus longue vague de l’hémisphère nord.

La baie d’Imesouane, eldorado du surf au Maroc

Sea, surf and sun à Imsouane

Dans le port, de nombreuses barques bleues sont amarrées. Une odeur de poissons fraîchement pêchés plane dans l’air. Ici, la pêche traditionnelle fait vivre 9 000 personnes. Pourtant, c’est une toute autre activité qui a la cote : le surf.

Grâce au bouche-à-oreille, les premiers surfeursdes années 80 ont attiré des quatre coins du monde une communauté qui va toujours s’agrandissant.
Les surfeurs confirmés se retrouvent à la Cathédrale, les autres à la Baie, une magnifique droite (vague déroulant à droite) de près d’un kilomètre de long.

La température ne descendant que rarement en dessous de 19 degrés, on se régale malgré les quelques centaines de surfeurs qui se partagent le spot chaque jour. En sortant, tous se rejoignent au restaurant panoramique du port pour y déguster daurades, sardines et maquereaux. Le soir, c’est rendez-vous sur les hauteurs du village pour admirer le coucher de soleil autour d’une dernière tasse de thé.

Imsouane, une destination surf attractive


À quoi reconnaît-on un surfeur au Maroc ou ailleurs ? Outre son surf, à son van. Grâce à lui, il va librement de plage en plage, recherche les spots les plus secrets, les plus inaccessibles.

Parmi tous les vans garés à la queue-leu-leu le long de la route principale d’Imsouane, plusieurs ne repartiront pas de sitôt. Ayant trouvé ici leur mer promise en plus d’un village accueillant et discret, des surfeurs prennent racine, des touristes aussi qui profitent de nouvelles infrastructures : hostels, guesthouses, restaurants, surfs camps et boutiques de location de planches.

Plus d’hésitation, pour votre prochain surf-trip : cap sur le Maroc, destination Imsouane le discret.

Texte et images : Charlène Dosio

Partager
Écrit par
Charlène Dosio
Voir tous les articles