Safari à pied sous la conduite du trail ranger Rick Wilson. Parc d'Hluhluwe-Umfolozi. Kwazulu-Natal. Afrique du Sud.

Afrique du Sud : une aventure africaine au Drakensberg

Quand il ne consacre pas son week-end à la pratique éprouvante du sport national sud-africain, le citadin vivant à Johannesburg envisage quelquefois de prendre l’air frais des montagnes à 200 km au sud de la capitale. N’allez toutefois pas imaginer qu’il déserte les terrains de rugby où il aime à jeter dans un grand fracas sa carcasse trapue contre celle de ses congénères au motif fallacieux de s’emparer d’une balle ovoïde. Non, il s’agit plutôt de se priver d’un bon barbecue où à coups de grillades de côtes et entrecôtes prélevées chez des phacochères, kudus, zèbres et autres aimables mammifères de la savane, il met en jeu son honneur de maître-rôtisseur. Rien de plus important du Cap à Durban, de Port Elizabeth à Saint Lucia.

Or donc, quand le Johannesbourgeois quitte à regret ses charbons ardents, c’est pour aller contempler les montagnes du Dragon puisque c’est ainsi que les Afrikaners les nommèrent en référence à leur ligne de crêtes évoquant l’échine de l’animal fabuleux. Pour les Zoulous, elles demeurent Quathlamba que l’on peut traduire par « rempart de lances ». Il y a de ça, si l’on considère que plus de trente sommets de la chaîne en forme de couronne dépassent les 3000 m. Drakensberg ou Quathlamba, on les rejoint facilement par l’autoroute en traversant de plates prairies dignes de la Beauce, et d’autres, plus vallonnées, tirant du côté de la Normandie sauf qu’au bout du chemin il y a cet incroyable massif où on ne sait rien du camembert AOP moulé à la louche ni du calvados. Mais coupons court à cette manie de voir à l’autre bout du monde des paysages familiers, c’est agaçant.

[Lire la suite dans AR42]

Allez-y si…

Vous n’avez manqué aucun épisode de la série Daktari, vous trouvez normal de rencontrer dans la rue un hippopotame la nuit à la sortie d’un bar, vous portez la couverture sur les épaules avec une suprême élégance, on ne vous fait pas prendre du crottin de rhinocéros blanc pour celui de rhinocéros noir.

Évitez si…

Vous comptez consommer de la corne de rhino en poudre pour pallier des mollesses passagères qui nuisent à votre réputation de mâle dominant, vous le prenez mal quand des hyènes ricanent dans votre dos, vous perdez vos moyens au moment de prononcer le nom du parc Hluhluwe.

Pratique

Y aller

Turkish Airlines propose des vols vers l’Afrique du Sud (Johannesburg, Durban) depuis 6 aéroports (Paris CDG, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice) avec escale à Istanbul. www.turkishairlines.com

Avec qui

Allibert Trekking propose 9 circuits en Afrique du Sud en voyage accompagné ou en liberté, pour tous les niveaux, de la découverte à la randonnée de niveau 4. « Les montagnes du Dragon » (15 j – à partir de 3095 €) emmène les randonneurs depuis les magnifiques montagnes du Drakensberg jusqu’à la réserve animalière de Hluhluwe-Imfolozi pour un safari à pied. www.allibert-trekking.com

Plus d’infos

Office de Tourisme pour l’Afrique du Sud. www.southafrica.net

Partager
Écrit par
Michel Fonovich
Voir tous les articles