Complètement Gehry à Las Vegas

Lou Ruvo Center for Brain Health – Las Vegas

Loin, bien loin des néons et du kitsch des casinos proches, mais fidèle à sa manière… Pour sa première intervention à Las Vegas, Frank Gehry investit un quartier en rénovation du centre-ville avec un bâtiment “gehryien” en diable : les façades et toits de métal défiant la géométrie sont inimitables.
L’architecte californien a toujours refusé les propositions des constructeurs d’hôtels et de maisons de jeu de l’endroit. Cette fois, il s’est laissé convaincre par une cause, et un mécène, Larry Ruvo, pour construire un établissement dédié aux maladies neurodégénératives :  le Lou Ruvo Center for Brain Health qui allie recherche et soins en ce domaine. Un institut bien connu aux États-Unis, la Cleveland Clinic, s’est donc installé dans cet écrin de plus de 5000 m2 depuis l’année dernière.
Pour cette commande estimée à 100 millions de dollars, Frank Gehry a imaginé une manière de façade percée de fenêtres rectangulaires qui semble avoir fondu sous le soleil écrasant du Nevada. Un tour de force de l’informatique et des ingénieurs a permis de ficer cette crêpe de métal. Certains critiques ont cru y voir une allégorie du cerveau en souffrance. (…)
Photographe : Matt Carbone
Partager
Écrit par
Jean-Luc Eyguesier
Voir tous les articles