À Pelvoux-Vallouise et Puy Saint Vincent, deux stations du massif des Écrins, on peut quand l’hiver est venu et que la neige a recouvert les montagnes, s’éclater en pleine nature en compagnie de chiens nordiques.
Cani-raquette et fondue sous les étoiles
Au cœur de la nature brute et préservée des Écrins, Lucien Chaillot a judicieusement nommé son activité de treks Watogla (Terre sauvage en Lakota, le principal dialecte sioux). Parmi les activités qu’il propose, la cani-raquette consiste à randonner avec des raquettes tout en se faisant tracter par un chien dont la laisse est reliée à la ceinture d’un sac à dos fourni par le guide.

Alors que la lumière décline doucement, notre petite troupe se met en route pour rejoindre une chapelle située à 2 km. Là-bas, nous mangerons sous les étoiles avant de rebrousser chemin.
Notre groupe de sept randonneurs est accompagné de trois Alaskan Huskies : Freya, Padchoc et Floki. Ce dernier, étant le plus jeune et le plus turbulent, restera tout le trajet accroché à son maître. Ce dernier lui rappelle régulièrement la direction à suivre tout en nous expliquant comment distinguer un husky d’un loup.

Lorsque vient mon tour d’enfiler le sac à dos, on me confie Freya, une chienne svelte au pelage gris, qui porte le nom d’une déesse nordique. Si je lui demande d’aller à droite ou à gauche, elle obéit immédiatement. La randonnée est facile, les montées sont douces. En tête de cortège, les chiens donnent le rythme et on se laisse emporter gaiement. Dans les descentes, il faut quand même forcer sur les jambes pour ne pas se laisser entraîner.
Arrivés à destination, Lucien allume une lampe rouge, pour que nos yeux restent accoutumés à l’obscurité. Puis, il sort de son sac un attirail à fondue. Sa recette est originale : beaufort, emmental, cantal, et un fromage de chèvre qui selon lui a la vertu d’absorber la graisse de ses voisins de caquelon. Avec le renfort d’une bouteille de blanc, on a vite fait d’engloutir le tout. On conclut avec une tarte aux fruits rouges, puis, revigorés, heureux, on retourne à l’endroit d’où l’on est venu.
Et glisse le traîneau …
Au-dessus de la station de ski de Puy Saint Vincent, à 1 600 mètres d’altitude, le musher Remi Desoutter propose une activité qui fait rêver petits et grands : monter sur un traîneau tiré par une meute de douze chiens.

Rémi commence par nous présenter ses chiens : Snow, Mangue, Paillette… Et précise, amusé, que certains noms ont été choisis par ses filles. Alors que je m’accroupis pour prendre des photos, l’un d’eux vient frotter sa tête contre mon dos, à la recherche de caresses. On va bien s’amuser.
Avant le top départ, la meute trépigne d’impatience, ils aboient et tirent sur leur corde. Une fois le frein relevé, le traîneau part à toute vitesse. Virage à droite puis à gauche, petite bosse dans une descente, une pointe à 30 kilomètres, ça secoue comme dans un manège. Rien de dangereux, mais attention, si vous criez de joie et que votre voix porte dans les aigus, les chiens peuvent prendre ça comme un signal pour aller plus vite encore !


Deux chiens de la meute en attente du départ et Rémi, leur musher ©Océane WODZYNSKI
Au bout d’une vingtaine de minutes de glisse, Rémi immortalise l’instant avec une photo dans le traîneau. Puis, il nous propose de le conduire nous-mêmes après une formation expresse en binôme. Ensuite, il nous filme sur les quelques mètres que l’on fait en solo. Avec la neige qui tombe tout autour et les aboiements joyeux des chiens, la vidéo capture un souvenir qui semble irréel.
Bonnes adresses
Dormir
Camp Watogla. Cet été, Lucien lance un camp insolite niché au cœur des Écrins. Profitez du sauna, de la salle de yoga, et de nombreuses activités en plein air. Il proposera toujours les expéditions en cani-raquette, mais aussi de l’escalade (sur paroi rocheuse et dans les arbres) ou encore des initiations pour devenir trappeur (reconnaissance de traces et indices, initiation au tir à l’arc et autre méthode de piégeage). L’hiver prochain, vous pourrez venir y rencontrer trois rennes venus tout droit de Suède !
Auberge Saint-Antoine Pelvoux. Des chambres avec vue sur les montagnes et un restaurant avec de bons plats accompagnés d’un gratin dauphinois.
Skier
Pelvoux-Vallouise est une station à taille humaine idéale pour les débutants.
Puy Saint Vincent, station autrefois réputée pour accueillir surtout les fêtards, est aujourd’hui une station familiale, à l’abri du vent et avec vue sur les glaciers.
Activités pour les enfants
Village Igloo Pelvoo. Cette année, pas d’igloo géant. Mais pour 2,50 euros, il y a de quoi occuper les petits et les grands ! Les activités sont inspirées par les mythes de la région.