T’as voulu voir Sancerre et la Loire

Bienvenue dans le Grand Sancerrois, pays merveilleux du sancerre et du crottin de Chavignol, de la Loire et de l’Allier, des jardins et des châteaux. Par la route, sur les eaux et dans les airs, nous l’avons exploré. Forcément, il nous est devenu très cher.

Canoë sur la Loire - Sancerre

Virée en canoë sur la Loire

C’est à Cuffy, un peu en amont que l’on embarque dans un canoë. Il n’y a plus qu’à pagayer, en comptant sur le courant pour soutenir nos efforts. Les rives aux courbes molles défilent. Quelquefois, la Loire donne le sentiment de tâtonner. Ira-t-elle encore dans ce lit là-bas à droite qui semble abandonné ? Des gens font bronzette, d’autres pêchent ou font des ronds dans l’eau.

Bivouac Loire - Sancerre

Le jour déjà faiblit. On cherche un tronçon du fleuve qui ne serait plus longé, ni par les routes, ni par les sentiers. On accoste sur une vaste plage adossée à une forêt clairsemée. Le temps est compté pour faire provision de bois mort. C’est qu’il en faut assez pour que le feu du bivouac dure toute la nuit. Ce soir nous dormons sous le regard des étoiles. À l’aube, une brume vaporeuse danse brièvement au-dessus du fleuve aux éclats d’or, vite dispersée par le soleil. Il est l’heure de repartir. Un fourgon nous attend à Marseilles-lès-Aubigny pour charger les canoës. C’est bientôt la fin d’un délicieux sortilège. Merci à la Loire.
www.canoeraidaventure.fr

Vignobles de Sancerre, vu du ciel

Du village de Bué, nous dirons qu’il est cerné par les vignes. Elles dégringolent des collines pour l’acculer dans le creux du vallon. Aucune échappatoire. Il a dû se rendre, céder aux injonctions du sauvignon et du pinot noir, bref produire du sancerre. C’est beau, mais Xavier Bouquet prétend que c’est encore plus beau vu du ciel. Il sait de quoi il parle vu qu’il a fondé une école de parapente à Bué.

Parapente à Bué - Berry

Si certaines collines se prêtent au décollage quand le vent est favorable, cela demeure très aléatoire et donc insuffisant. Voilà pourquoi Xavier utilise un treuil fixé à l’arrière d’un pick-up. Comment ça marche ? Le véhicule démarre en douceur puis accélère progressivement tout en déroulant le câble relié au harnais du parapente. Arrivé à un certain point, le câble va se tendre. Aux parapentistes d’anticiper l’impact en se mettant à courir. Dès que la voile se gonfle, on s’envole, en rase-mottes d’abord, puis de plus en plus haut pendant qu’en bas la voiture tracte toujours. Enfin, on se détache pour voler en toute liberté. Waouh ! Nous sommes les rois de l’azur ! Nos regards embrassent tout le Sancerrois. Je penserai plus tard à l’atterrissage.

Apéro dans les vignobles de Sancerre

Le soleil va bientôt se coucher, encore une belle soirée avec l’ami de l’apéro magistral, l’ami Vincent Grall. La table est dressée au pied d’un grand arbre, sentinelle solitaire au milieu d’une mer de vignes ondoyante. À l’horizon, on aperçoit Sancerre comme flottant au-dessus de la plus haute vague. Certaines ont des reflets vert foncé, on y a planté du pinot noir ; d’autres ont des reflets vert clair, elles le doivent au sauvignon. Pinot noir pour les sancerre rouge et rosé, sauvignon pour les blancs, voilà les deux cépages de l’appellation qui poussent sur trois terroirs : les calcaires ou Caillottes, les marnes ou Terres blanches, et les silex.

Vignoble Graal - Sancerre

Maintenant que les présentations sont faites, il est l’heure de goûter à quelques bouteilles en bonne compagnie : crottins de Chavignol, petits légumes, terrines de poissons de la Loire, croquets… On cherchait le Graal, on a trouvé Vincent Grall. C’est encore mieux.

Dégustation du crottin de Chavignol

Tout le monde ne connaît pas Chavignol, mais tout le monde connaît son crottin, un délicieux fromage de chèvre dont l’AOP couvre aujourd’hui une grande partie du département du Cher. Le mot « crottin » viendrait de « crot » un mot berrichon signifiant « trou ». C’est dans des « crots » au bord des rivières que les femmes lavaient le linge. Les hommes se servaient de la terre argileuse pour fabriquer des moules à fromage pour l’égouttage du caillé. Ainsi « crot » fit « crottin ». Étonnant, non ? À Neuvy-deux-Clochers, à l’ombre de la Tour de Vesvres (XIIe siècle), Philippe Custodio prend soin de 170 chèvres alpines chamoisées avec le concours de Gypsy, son border collie. Il écoule sa production à Bourges, mais il en garde pour la vente directe.

Y aller

Au départ de Paris : TER Paris – Cosne-sur-Loire
Un train direct vous emmène à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Pour rejoindre Sancerre, prenez alors la navette dont le départ se fait juste face à la gare.

Visiter

Maison des Sancerre, Sancerre. Au cœur de la ville, les vignerons de l’AOC Sancerre ont acquis une magnifique bâtisse du XIVe siècle pour y présenter leur vignoble. Visite indispensable pour découvrir le sancerre et les hommes et les femmes qui le font.

Dormir

Panoramic hôtel, Sancerre. Soyons sincère, à Sancerre, le Panoramic hôtel n’a pas d’égal. Et son nom, il le porte à merveille. Quelle vue sur les coteaux tout plantés de vigne ! Une piscine extérieure chauffée donne encore un supplément d’intérêt à l’adresse.
tél. : 02 48 54 22 44

Plus d’informations : Office du tourisme du grand Sancerrois et destinations du Berry

Photographe : Jérémie Vaudaux

Lire la suite dans AR58

Partager
Écrit par
Albert Zadar
Voir tous les articles