En 1878, l’écrivain Robert Stevenson a randonné pendant douze jours à travers les Cévennes en compagnie de l’ânesse Modestine. Son itinéraire, immortalisé dans le récit Voyage avec un âne dans les Cévennes, est devenu plus tard le sentier Stevenson. En 1994, le très officiel GR 70 attire les randonneurs épris de nature sauvage et faut-il l’espérer, de littérature. Nous avons suivi pendant 3 jours ce chemin sur le territoire du parc national des Cévennes. Avec une pensée pour Robert .Voilà notre itinéraire!
Itinéraire : : 3 jours sur le chemin de Stevenson GR70
Jour 1.17km – 4h: Bleymard- Finiels
À partir duBleymard, on emprunte un sentier jalonné de Montjoies, de grosses pierres dressées qui permettent aux randonneurs de ne pas se perdre en cas d’épais brouillard. Arrivés au-dessus du hameau de Finiels, on établit notre campement dans un chaos rocheux. Lepic de Finiels, le plus haut sommet du mont Lozère (1 699m), veillera sur notre sommeil.
Jour 2. 22km –5h30 : Finiels -Mijavols
Au cours de cette deuxième journée, on apprécie la halte au village du Pont-de-Montvert où l’on fait le plein de victuailles. On continue ensuite vers le Cham d’Hermet où se trouve une belle ferme traditionnelle en pierres. On poursuit en direction du Signal de Bougès jusqu’à une cabane non gardée dans les hauteurs de Mijavols.
Jour 3.15km –3h30: Mijavols –Florac
La troisième étape consiste à redescendre vers Florac à travers une belle forêt. Au détour du chemin, on rencontre une autre petite cabane en pierres pleine de charme. Peu à peu, le doux relief des Cévennes laisse place aux gorges du Tarn et à leurs falaises abruptes.
Pratique
Accès par le village de Florac-les-Trois-Rivières ou le Bleymard
Bonnes adresses
Auberge des Cévennes, Pont-de-Montvert. Ici, Robert Stevenson s’arrêta. Fraîchement rénovée, l’imposante bâtisse du XVIIe siècle propose 14 chambres sobres et élégantes. Sur leurs murs, on peut lire des phrases de grands voyageurs. Forcément, il y a une chambre Stevenson.
Loz’Air, Cubières. Tipis, cabane dans les arbres, ou chambre confortable… Une adresse revigorante au cœur des hautes terres de Lozère.
Hôtel des Gorges du Tarn, Florac. Une institution, tout simplement. Au rez-de-chaussée, le restaurant L’Adonis permet de conclure l’aventure de la plus gourmande des façons.
Textes et images : Clara Ferrand