AR44 Suisse Sandra Mehl

Le tour de Suisse en 5 objets incontournables

Kuhn Rikon

Il est beau mon caquelon !

Plus d’un siècle qu’à Rikon, près de Zurich, l’entreprise Kuhn Rikon fabrique des merveilles de caquelons. On ne présente plus Kuhn Rikon. Même à New York, pourtant loin de la Suisse, elle a pris du galon. Pensez, ses produits sont vendus à la boutique du MoMA (Museum of Modern Arts), preuve ultime de l’excellence du design. Un caquelon Kuhn Rikon, c’est si beau qu’on préfère l’exposer dans son salon plutôt que d’y faire fondre du fromage.
www.kuhnrikon.ch

 

AR44 Shopping Suisse Kuhn Rikon

 

Freitag

La revanche de la bâche

Cela s’est passé au début des années 90 à Zurich, en Suisse Les frères Freitag, ils étaient deux, ont eu l’idée saugrenue de créer des sacs avec des bâches usagées de camion. 25 ans plus tard, leur petite entreprise ne connaît pas la crise. La mythique première besace (visible au MoMA) a été rejointe notamment par un sac de voyage. C’est un fidèle ami qui ne vous lâchera jamais, même au bout du monde.

www.freitag.ch

 

AR44 Shopping Suisse  Freitag

 

 

Mondaine

Une horloge suisse déguisée en montre suisse

Hommage aux Chemins de Fer Suisses, la Mondaine reprend le design des horloges de quai créé en 1944. La fameuse trotteuse rouge est bien là, elle qui devait servir à prouver aux usagers que les trains partaient à la seconde près. Et ce qui devait arriver, arriva. Avec son design épuré, la Mondaine a fini, elle aussi, par franchir les portes du MoMA. Ça devient une manie.
www.montresmondaine.fr

AR44 Shopping Suisse  Mondaine

 

 

 

Torino

Un amour de chocolat

C’est à Courtelary dans le Jura bernois que Camille Bloch lance en 1948, Torino, une tablette de chocolat au lait fourré de praliné amer. Deux ans plus tard, Camille se surpasse. Il invente la branche Torino, 50 grammes de pur plaisir. Comme il n’y a pas le feu au lac, il faut attendre le XXIe siècle pour voir apparaître aux côtés de Torino lait, Torino noir et Torino blond. Étrangement, aucun des Torino made in Suisse n’est exposé au MoMA de New York.
www.torino.swiss

 

AR44 Shopping Suisse Torino

 

 

Victorinox

Le couteau suix

En cette année du Chien selon l’astrologie chinoise, le célébrissime couteau d’officier suisse accueille sur son manche, à l’opposé de l’emblème de la croix et du bouclier, un portrait… de chien. Gageons qu’il y aura pour la prochaine année du cochon, un cochon. C’est tellement prévisible, comme il était prévisible de trouver un Victorinox exposé au MoMA.
www.victorinox.com

AR44 Shopping Suisse Victorinox

 

© PHOTO UNE : Sandra Mehl

Partager
Écrit par
Sandrine Mercier
Voir tous les articles