Dans son dernier livre Paradise Inc, publié chez Hemeria, le photographe Guillaume Bonn nous entraîne dans un voyage poignant à travers l’Afrique de l’Est, un paradis naturel menacé.
Le 5 novembre 2024, Guillaume Bonn publie un livre photo en trois chapitres : No Man’s Land, Warriors et Men & Wildlife. Depuis 30 ans, ce photographe Kenyan capture les derniers jours des vastes étendues sauvages qu’il connaît si bien.

Les images révèlent une réalité sombre : des terres polluées, des infrastructures humaines empiétant sur les réserves naturelles. Sans oublier les animaux tués tant par les sècheresses que par les hommes.
Plus qu’un simple constat, Paradise Inc. est une véritable enquête photographique. Ainsi, l’auteur s’interroge sur les solutions à mettre en œuvre pour préserver la beauté fragile d’un écosystème mis à mal par une modernité envahissante.
“L’époque où les espèces sauvages vagabondaient librement sur de vastes territoires est révolue et ne reviendra jamais.”
184 pages – prix : 39€ ou livre signé 59€
Avec une préface de Ezekiel Ole Katato, Fondateur et directeur exécutif d’Across Maasai Land Initaitve (AMLI) puis une introduction de Jon Lee Anderson Journaliste d’investigation et correspondant de guerre.
Pour suivre les actualités de Guillaume Bonn, rendez-vous sur son site et sur Instagram.
Retrouvez plus de photographies dans le AR numéro 69, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

