Se déplacer
Grâce au Swiss Travel System, les visiteurs étrangers béné cient d’un éventail unique de titres de transport pour explorer les 29000 kilomètres du réseau de transports publics qui se distingue par ses horaires cadencés : chaque train, sur chaque ligne, part toujours à la même minute de chaque heure ou demi-heure et ceux, avec une ponctualité toute suisse.
SwissTravelPass
Un billet tout compris destiné aux visiteurs venus de l’étranger et qui leur ouvre les portes du réseau de transports publics suisses. Ces voyageurs peuvent ainsi explorer toute la Suisse pendant 3, 4, 8 ou 15 jours consécutifs, en train, car ou bateau et munis d’un seul titre de transport. Accès à plus de 500 musées inclus.
SwissTravelPassFlex
Il offre les mêmes avantages que le Swiss Travel Pass, la exibilité en plus! Valable 3, 4, 8 ou 15 jours à choisir librement sur une période d’un mois.
SwissHalfFareCard
Il permet de voyager à moitié prix en train, car ou bateau ainsi que sur la plupart des trains de montagne. C’est le billet idéal pour les séjours de courte durée et autres petites escapades. Il est valable un mois.
SwissFamilyCard
La Swiss Family Card permet aux moins de 16 ans de voyager gratui- tement à travers toute la Suisse s’ils sont accompagnés d’au moins un de leurs parents. Disponible dans tous les points de vente à travers le monde.
5 trains panoramiques premium
GotthardPanoramaExpress
Un voyage à travers la Suisse et son histoire, du Tessin à Lucerne en passant par la ligne historique et panoramique du Saint-Gothard.
GoldenPassMOBPanoramic
Le parcours relie la Suisse germano- phone à la Suisse francophone et permet ainsi de percevoir, peu à peu au l du voyage, les différentes cultures du pays.
Infos : www.goldenpass.ch
GlacierExpress
Avançant à une allure moyenne de 36 km/h, il relie la très glamour St-Moritz à la non moins élégante Zermatt.
Infos : www.glacierexpress.ch
BerninaExpress
Il relie les glaciers du nord aux palmiers du sud de la Suisse.
Infos : www.rhb.ch
LuzernInterlakenExpress
Entre Lucerne et Interlaken, le trajet de près de deux heures permet d’admirer cinq lacs de montagne aux eaux cristallines.
Infos : www.zentralbahn.ch
Où dormir ?
Hôtel Derby à Zermatt : une ambiance sympathique et rustique avec comme il se doit des chambres en bois.
Infos : www.derbyzermatt.ch
Zunfthauszur Rebleuten. Chur à Coire
Sur une placette au cœur de la vieille ville se dresse la haute et noble façade d’un hôtel au charme ancien. Confort et simplicité.
Infos : www.rebleutenchur.ch
Ameron Hotel Flora Luzern à Lucerne
Un seul mot : élégance. On tombe sous le charme au premier instant.
Infos : www.ameronhotels.com
Hôtel de la Paix à Lugano
Hôtel chic à deux pas du lac et du centre-ville.
Infos : www.delapaix.ch
Carlton Europe Hotel à Interlaken
En fonction depuis 1898. Un centenaire qui se porte plus que bien.
Infos : www.carltoneurope.ch
Hôtel Huus à Gstaad
Un refuge plus que convenable pour qui recherche une atmosphère à la fois raf née, rustique et douillette. Oh ! Qu’il est difficile de quitter ce havre dont le tarif n’est nalement pas si helvétique que ça.
Infos : www.huusgstaad.com
La Rouvenaz à Montreux
Situé juste ce qu’il faut en retrait du lac. Mais qui est donc cette pin-up dont les photos tapissent les murs des couloirs et des chambres?
Infos : www.rouvenaz.ch
Où manger ?
Veltliner Weinstubenzum Stern. Chur à Coire
Un lieu charmant pour découvrir les nombreuses spécialités des Grisons, parmi lesquelles les capuns, les maluns, les bizochels…
Infos : www.stern-chur.ch
Grotto della Salute. Massagno à Lugano
Belle bâtisse précédée d’un jardin jouissant de l’ombre de grands platanes. Recettes traditionnelles à base de produits locaux. De la simplicité au service du plaisir.
Infos : www.grottodellasalute.ch
Ristorante Posta à Carona
Un sympathique trio se plie en quatre pour vous régaler. Kyrielle de bons petits plats de famille. Et cerise sur le gâteau, une terrasse noyée sous les glycines offre une splendide vue sur le lac. Infos : www.ristorante-posta.ch
Bärg Gnuss à Rigi Staffel
Chalet à la décoration moderne où l’on peut se lester d’un bon plat de montagne avant de quitter le Rigi.
Infos : www.baerggnuss.ch
Posthotel Rössli à Gstaad
Aux murs des trophées de chamois et de vieilles photos en noir et blanc. Dans son jus comme on dit. Et dans l’assiette pourquoi pas un civet de chamois pour commencer et une meringue double crème pour finir ? Costaud.
Infos : www.posthotelroessli.ch
Plus d’infos dans le dernier numéro et sur le site de la Suisse : http://suisse.com