Catalogne – Sur la route des Indianos

Au début du XIXe siècle, encouragés par le gouvernement, des milliers de jeunes Catalans émigrent en Argentine, à Cuba et Puerto Rico en quête de travail. On les surnomme « Americanos » ou « Indianos ». Certains feront fortune dans le tabac, le coton ou le café. De retour au pays, ils se font construire de splendides résidences sur la côte. Persiennes, vitres colorées, porches, jardins plantés de palmiers, façades ornées de fresques de style caribéen… Ils rapportent dans leurs valises le style colonial, mais ne s’en contentent pas. Les styles néo-classiques, modernistes, noucentistes auront aussi leurs faveurs.

À Sitges, les Americanos sont partout : près de 80 villas portent leur marque. Si la plupart d’entre elles ne sont pas ouvertes au public, certaines ont été transformées en hôtel ou en restaurant. Dans la carrer de l’illa de Cuba, citons le splendide Hôtel El Xalet, reconnaissable à sa tourelle néo-gothique ou encore, juste à côté, l’Hôtel Noucentista et son étonnante façade moderniste de la fin du XIXe siècle. Au nord, Canet de Mar et sa quinzaine d’édifices modernistes. La plupart sont situés au cœur de la ville, sur la riera Domènech. Citons la Can Puxan pour son traitement audacieux de la brique et du fer, la néo-classique Can Busquets aux luxuriants jardins dissimulés dans l’arrière-cour ou encore la splendide Casa Domènech i Montaner qui abrite un musée consacré à son célèbre architecte : M. Domènech lui-même.

Plus au nord encore, il y a Lloret del Mar, haut lieu touristique de la Costa Brava. Sable rouge et gros palmiers : l’élégante promenade Jacint Verdaguer rappelle l’ambiance coloniale de Cuba. La splendide maison moderniste Can Font a été construite en 1877 pour le compte de Nicolau Font i Maig, un richissime Americano. Devenue un musée, elle déborde de merveilles artisanales : mosaïques au sol, fer forgé aux rampes, céramiques… La Belle au Bois Dormant s’y sentirait chez elle.

© photo : Oscar Vall. Arxiu Imatges

Partager
Écrit par
Michel Fonovich
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!