Une affaire de famille – Japon
Il est des Palmes d’Or qui ont des allures d’évidence. Ce fut assurément le cas cette année au Festival de Cannes dont le jury a récompensé le nouveau film du Japonais, Hirokazu Kore-eda : Une affaire de famille. Prenant une nouvelle fois pour thème la cellule familiale et ses variations infinies, le cinéaste impose la pertinence et la complexité de son regard à l’affût.
Un film de Hirokazu Kore-eda – Sortie : 12 décembre 2018
Grass – Corée du Sud
Le cinéaste coréen nous offre une nouvelle variation de son goût pour les histoires et les sentiments, avec en « décor » permanent les effluves de l’alcool. Disputes, réconciliations, mises au point définitives, l’héroïne enregistre toutes les scènes auxquelles elle assiste dans le café qu’elle fréquente. « Comment pourrait-on tout connaî tre ? », se demande-t-elle. Les réponses même partielles seront forcément mélancoliques semble nous dire le cinéaste dont l’univers singulier fait une fois de plus des merveilles.
Un film de Hong Sang-soo – Sortie : 19 décembre 2018
Mirai ma petite soeur – Japon
La vie tranquille d’un fils unique de quatre ans est perturbée quand sa petite soeur vient au monde. De ce schéma classique familial et archétypal, le cinéaste Japonais Mamoru Hosada, formé à l’origine par les studios Ghibli, tire le formidable récit d’un nouveau départ, entre rêve et réalité, entre ce que vit et ce que ressent le jeune héros du film. Un voyage initiatique à l’évidente beauté formelle qui prouve une nouvelle fois l’universalité de l’animation japonaise dans son dessin comme dans son propos.
Un film de Mamoru Hosada – Sortie : 26 décembre