Notre sélection cinéma pour cet hiver - A/R Magazine voyageur 2019

Notre sélection cinéma pour cet hiver

Une affaire de famille – Japon

 

Il est des Palmes d’Or qui ont des allures d’évidence. Ce fut assurément le cas cette année au Festival de Cannes dont le jury a récompensé le nouveau film du Japonais, Hirokazu Kore-eda : Une affaire de famille. Prenant une nouvelle fois pour thème la cellule familiale et ses variations infinies, le cinéaste impose la pertinence et la complexité de son regard à l’affût.

 

Un film de Hirokazu Kore-eda – Sortie : 12 décembre 2018

 

 

Grass – Corée du Sud

 

Le cinéaste coréen nous offre une nouvelle variation de son goût pour les histoires et les sentiments, avec en « décor » permanent les effluves de l’alcool. Disputes, réconciliations, mises au point définitives, l’héroïne enregistre toutes les scènes auxquelles elle assiste dans le café qu’elle fréquente. « Comment pourrait-on tout connaî tre ? », se demande-t-elle. Les réponses même partielles seront forcément mélancoliques semble nous dire le cinéaste dont l’univers singulier fait une fois de plus des merveilles.

 

Un film de Hong Sang-soo – Sortie : 19 décembre 2018

 

 

Grass - Corée du Sud

 

Mirai ma petite soeur – Japon

 

La vie tranquille d’un fils unique de quatre ans est perturbée quand sa petite soeur vient au monde. De ce schéma classique familial et archétypal, le cinéaste Japonais Mamoru Hosada, formé à l’origine par les studios Ghibli, tire le formidable récit d’un nouveau départ, entre rêve et réalité, entre ce que vit et ce que ressent le jeune héros du film. Un voyage initiatique à l’évidente beauté formelle qui prouve une nouvelle fois l’universalité de l’animation japonaise dans son dessin comme dans son propos.

 

Un film de Mamoru Hosada – Sortie : 26 décembre

 

 

 

En savoir plus dans AR45

Partager
Écrit par
Laurent Delmas
Voir tous les articles