Randonnée en pays horloger - A/R Magazine voyageur 2018

Dans la peau d’un contrebandier en Pays horloger

L’orlogeur passeur en Pays horloger

 

Ni vu, ni connu. Randonner en Pays horloger, c’est remonter dans le temps. De musée de l’horlogerie en poste frontalier, vous cheminez dans les pas des orlogeurs, ces artisans de talent portés sur la contrebande. L’itinéraire, qui joue à saute-mouton sur la frontière, conduit jusqu’au Saut du Doubs, les chutes du Niagara locales – ainsi qu’aux usines Tissot et aux villes de Le Locle et de La Chaux-de-Fonds, toutes deux classées à l’UNESCO. À la fin de la balade, promis, vous saurez tout sur les coucous. 

 

Rusé comme un douanier

 

Les brigades du VTT : si vous sillonnez à vélo les sentiers de la vallée, ce n’est pas (que) pour apprécier la nature sauvage de la réserve forestière du Theusseret ou celle domptée par les barrages qui jalonnent le Doubs. Si vous êtes là, c’est parce qu’on qu’on a besoin de vous pour démanteler un réseau de contrebande qui sévissait au XIXe siècle ! Un portable en guise de registre de travail, le vététiste collecte des indices qui le mènent jusqu’aux villages typiques, fermes à tuyé et autres curiosités architecturales – Le Corbusier a même laissé sa trace ! 

 

Bassin du Doubs - A/R Magazine voyageur 2018
© Pays Horloger – http://www.pays-horloger.com/

 

Bricotte contre disette

 

La faim justifie les moyens. Il y a 200 ans, le Doubs avait le ventre creux. Bricottiers et bricottières se voyaient alors investis d’une mission délicieusement dangereuse : braver les précipices et traverser le Doubs sur les fameuses échelles de la mort afin d’échapper aux douaniers et ravitailler les leurs avec des produits suisses. Si vous relevez le défi, en plus de bouffer du bon chocolat, vous vous gobergerez de vues insensées depuis des belvédères hauts perchés.

 

A/R a testé les itinéraires suivants :

Morteau – La Chaux-de-Fonds (randonnée pédestre, 5 étapes, 60 km)

Maîche – Maîche (randonnée pédestre, 5 étapes, 77 km)

 

[Lire la suite dans AR41]

 

Plus d’infos :

www.pays-horloger.com

www. juratourisme.ch

www.lescheminsdelacontrebande.com

A lire aussi pour préparer sa randonnée : 4 chemins pour se glisser dans la peau d’un contrebandier

Partager
Écrit par
Tristan Grellet
Voir tous les articles