Corail Poisson-crocodile de Beaufort - IndonÈsie ; Crocodile fish, Cymbacephalus beauforti, Halmahera, Moluccas Sea, Indonesia, Pacific Ocean

Notre sélection de livres de voyage pour s’échapper ce printemps

Les champions du camouflage de Jean-Philippe Noël – Agence Biosphoto (Éditions Glénat)

 

Être un élément du décor et pourtant être indétectable, c’est tout l’art du camouflage. L’animal qui le maîtrise peut s’en servir pour chasser ou inversement pour échapper au chasseur. Dans la nature, on ne recule devant aucune extravagance, aucun vice pour berner son voisin quand il est question de vie ou de mort. Le b.a.-ba, c’est l’homochromie (imitation de la couleur du milieu). Fastoche pour le caméléon. Un niveau au-dessus, il y a l’homotypie (imitation de la forme). Bravo au criquet couleur pierre dont le corps est aussi anguleux que les cailloux sur lesquels il vit. Standing ovation pour la tortue alligator posée au fond de l’eau, semblable à un rocher, et qui fait miroiter dans sa gueule ouverte ce qui ressemble à un ver écarlate. Le leurre est parfait. D’image spectaculaire en image spectaculaire, une centaine d’animaux nous émerveille à force de prouesses mimétiques.

 

Corinne Simonnot

 

Voyages spirituels, 25 lieux d’inspiration de Sarah Baxter. Illustrations Harry & Zanna Goldhawk

 

Au fil de ses pérégrinations sur les cinq continents, Sarah Baxter a découvert des lieux uniques qui ont la capacité de toucher l’âme et de questionner le sens de la vie. En route pour un tour du monde spirituel en vingt-cinq stations.

 

Entre tous ces lieux sacrés, il y a ceux qui sont célèbres, ceux qui ont inspiré des prouesses architecturales, ceux qui sont restés à l’état de nature. Outre leur beauté frappante, tous depuis des temps immémoriaux baignent dans une énergie extraordinaire, tous parlent aux pèlerins mais aussi aux simples visiteurs pour peu qu’ils tendent l’oreille. De page en page, on passe d’un volcan à Hawaï (Mauna Kea) à un fleuve en Inde (Gange), d’une montagne au Tibet (Kailash) à un colossal monolithe dressé au milieu de la plaine dans le Wyoming (Devils Tower), d’un lac au Pérou (Titicaca) à une cascade à Haïti (Saut-d’eau), d’un monastère en Égypte (Sainte-Catherine) à une abbaye en France (Mont Saint-Michel)… on découvre ici, une religion, là un mythe, ailleurs une légende. Les illustrations colorées et délicates de Harry et Zanna Goldhawk participent grandement au bonheur de la lecture. Voici un livre qui apaise et donne des ailes pour imaginer son prochain voyage.

 

Sandrine Mercier

 

 

Quatre hommes dans l’Eiger de John Edward Olsen (Éditions Hoëbeke)

 

En 1957, quatre hommes décident de tenter l’ascension de l’Eiger par la face nord, l’insurmontable. L’aventure est périlleuse, elle a déjà fait de nombreux morts ; à tel point que, pour dissuader les téméraires, les guides suisses ont prévenu qu’ils ne porteront plus secours aux naufragés de l’ascension. C’est un fait-divers célèbre qu’a entrepris de raconter le journaliste américain Jack Olsen. Car bien sur, les risque-tout se retrouvent en grande difficulté et, en l’absence de secours officiel, tous les alpinistes présents dans la vallée, toutes nationalités confondues, vont tenter l’impossible pour sauver leurs camarades… Publié en 1962, Quatre hommes dans l’Eiger tient de l’enquête journaliste à l’américaine, précise et documentée, mais aussi du roman d’aventures captivant et même de la tragédie à la grecque, de celles où les hommes sont foudroyés pour avoir défié un dieu. Ce que dit mieux son titre original : The climb up to hell. C’est aussi un bel hommage à une montagne exceptionnelle qui a fait la renommée de Grindelwald, dans l’Oberland bernois, la jolie station d’où l’on peut contempler à son aise ce mur saisissant, accolé à ses sommets-frères du Mönch et de la Jungfrau. Pas besoin donc de se passionner pour les piolets et crampons pour vibrer sur cette histoire d’alpinistes. La puissance envoûtante de l’Eiger emporte tout.

 

Jean-Luc Eyguesier

 

 

[En savoir plus dans AR46]

Partager
Écrit par
Sandrine Mercier
Voir tous les articles