Le meilleur du tourisme durable - A/R Magazine voyageur 2018

voyageons-autrement.com, le meilleur du tourisme durable    

“10 ans de Tourisme durable” : d’où est venue l’idée de publier un livre ?

Pour les dix ans de notre site, on s’est dit « Qu’est-ce qu’on fait ? Une grosse fête ? » On aurait eu du mal à mettre tout le monde d’accord ! À la place, on a voulu faire un cadeau au collectif, aux 400 acteurs de voyageons-autrement.com. Publier un livre, c’était l’occasion de parler d’eux.

Parmi tous ces projets, lequel vous enthousiasme le plus ?

Je suis incapable de choisir un projet qui se démarquerait des autres… Il y a tellement d’initiatives intéressantes, impossibles à départager. Au lieu des 120 pages prévues, on en a publié 385 ! On a aussi décidé de créer notre propre maison d’édition, Voyageons-autrement.com !

Quel message voulez-vous faire passer ?

L’état d’esprit général du livre s’inspire de ce que m’a appris ma formation initiale d’ostéopathe. Il vise à s’adresser à tous, quel que soit leur état de conscience. Chacun suit son propre cheminement dans la compréhension des enjeux du développement durable, d’où l’importance des récits et des portraits. Le but, finalement, est de toucher et de convaincre un maximum de personnes.

Peut-on être optimiste pour la planète ?

Il y a plein de raisons d’être optimiste ! Le monde bouge, il évolue en permanence et plus rapidement que jamais. On ne peut pas savoir quelles seront les inventions de demain. Et puis, les esprits évoluent. Il y a 10 ans, on n’aurait pas pu écrire 400 pages sur le sujet ni les tirer à 15 000 exemplaires !

www.voyageons-autrement.com

Lire aussi : Les Palmes du tourisme durable, les lauréats 2017

Partager
Écrit par
Sandrine Mercier
Voir tous les articles