Italie : l'heure de gloire de Matera, capitale européenne de la culture 2019

Italie : l’heure de gloire de Matera, capitale européenne de la culture

Dans son roman Le Christ s’est arrêté à Eboli, paru en 1945, Carlo Levi compare Matera à l’enfer de Dante. Exilé par le gouvernement de Mussolini dans la Basilicate, une région coincée entre les Pouilles et la Calabre, l’écrivain a été horrifié par les conditions de vie misérables des habitants de cette ville en partie troglodyte. Lanceur d’alerte avant l’heure, il trouve un écho auprès du Premier ministre Alcide de Gasperi qui évoque, lui, une honte nationale. Au début des années 1950, la population est évacuée et relogée à la périphérie dans de toutes nouvelles habitations. Commence alors une longue période d’abandon avant la renaissance.

 

En 1993, ses deux quartiers troglodytes, les Sassi (les Cailloux) Caveoso et Barissano sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité. En 2019, c’est l’ultime consécration : Matera est l’une des deux capitales européennes de la culture 2019 avec Plovdiv, en Bulgarie. Rançon du succès, d’aucuns craignent que l’ex-paria se transforme en ville-musée truffée d’hôtels de luxe et croulant sous les locations Airbnb… C’est mal connaître les habitants de la Jérusalem d’Europe, l’une des trois plus anciennes villes habitées du monde après Alep et Jéricho. Eux veilleront à ce qu’elle ne perde pas son âme.

 

Son décor biblique a attiré de nombreux cinéastes, de Pier Paolo Pasolini pour son Évangile selon Saint Matthieu à Mel Gibson pour sa Passion du Christ. À la fin de l’été, dans un autre style, Daniel Craig y a tourné la scène d’ouverture du pro- chain James Bond. Le cinéma figure bien sûr au programme des festivités qui se poursuivent jusqu’au 20 décembre, aux côtés du théâtre ou de la création digitale. Le public semble apprécier : «Alors que nous tablions sur 700 000 visiteurs, nous en avons déjà accueilli 800 000 », se réjouit Paolo Verri, directeur de Matera 2019. Avant de passer le relais, en 2020, à la Croate Rijeka et à Galway l’Irlandaise.

 

PRATIQUE

Où dormir ? 

Sextantion

Luxe monacal au cœur des Sassi, ch. double à partir de 153 € en basse saison : legrottedellacivita.sextantio.it

 

Où manger ? Où boire ?

Area 8. Bar-restaurant-librairie-cinéma
à la sympathique déco de bric et de broc. www.area8.it

 

Plus d’infos :

www.matera-basilicata2019.it

www.italia.it

Partager
Écrit par
Mathilde Giard
Voir tous les articles